Le numéro FINESS de cette structure n'est plus actif dans le secteur médico-social. Cette structure a pu être dissoute ou continue à intervenir dans un autre secteur
FOYER D'HEBERGEMENT NORGUET

FOYER D'HEBERGEMENT NORGUET

FOYER D'HEBERGEMENT NORGUET
62700 BRUAY LA BUISSIERE

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 62 - Pas-de-Calais

Le « château Norguet » est implanté dans l’arrondissement de Béthune, à Bruay-La-Buissière. Situé dans un grand parc verdoyant et boisé, il est également à proximité du centre-ville et non loin de la zone d’activité commerciale et de loisirs du parc de la « Porte Nord » (cinéma, restaurants). Jadis l’unique lieu de vie des résidants, le château est devenu un bâtiment à usage administratif : bureaux, salle de documentation et salles de réunions.

Créé en 1974, le Foyer Norguet, géré par l’Apei de Béthune, a comme première mission d’héberger des adultes déficients intellectuels (hommes et femmes) orientés par la CDAPH et travaillant en ESAT.

Il favorise également par sa qualité d’accueil, le bien-être et l’épanouissement de la personne en situation de handicap.

Le Foyer Norguet a également comme mission d’aider la personne à acquérir une autonomie en fonction de ses capacités et de son projet personnalisé et de favoriser non seulement son intégration, mais également de favoriser les échanges avec les partenaires sociaux, culturels et sportifs de la commune et des environs.


Porté par les valeurs associatives, le Foyer Norguet s’engage auprès de chaque personne accueillie à :

Garantir sa dignité et de veiller au respect de son intégrité physique, psychique et morale.
L'accompagner dans sa vie d'adulte et à favoriser sa citoyenneté. La respecter et la protéger.
Respecter son histoire et sa culture.
Promouvoir sa participation et sa liberté d'expression.
L'associer à l'élaboration et la mise en oeuvre de son projet de vie personalisé.
Faciliter son intégration sociale selon ses capacités.


Une équipe pluridisciplinaire de professionnels accompagne et aide les résidants dans tous les actes de la vie quotidienne, dans le choix des activités et dans la construction du projet de vie personnalisé.

Le directeur met en œuvre la politique associative du Foyer. Il est responsable de la gestion administrative, financière et du personnel. Il suit les projets de l’établissement et se porte garant des personnes de la sécurité et des biens.

La chef de service coordonne les équipes éducatives et veille à la mise en place du projet d’établissement et des projets de vie personnalisés. Elle travaille en collaboration avec les équipes éducatives dans l’élaboration des plannings horaires, adaptés au rythme de vie de chaque groupe.

Une infirmière à temps partiel gère les médicaments prescrits ( préparation des traitements journaliers). Elle assure également le relais et la coordination entre les équipes éducatives et le corps médical, elle veille à la bonne tenue du dossier médical de chaque résidant.

Il y a également le concours d'autres professionnels aux compétences différentes : éducatrices spécialisées (ES) et coordinatrices de leur groupe, monitrice-éducatrice (ME), Aides-Médico-Psychologiques (AMP) et maitresses de maison écoutent et accompagnent les résidants dans le cadre du projet d’établissement pour assurer leur bien-être et respecter leur projet de vie personnalisé.

De plus, les maitresses de maison assurent la prise en charge matérielle du lieu de vie (entretien des locaux et du linge du résidant, préparation des repas…) avec l’aide des résidants et en lien avec les équipes éducatives.

L’équipe administrative est composée d’une secrétaire qui gère, entre autres, les dossiers des résidants, les appels téléphoniques, le courrier … Elle peut parfois aussi accueillir et accompagner le résidant dans ses démarches administratives. Le comptable, sous la responsabilité du directeur assure la bonne gestion financière du budget de l’établissement.

S'ajoute, une équipe des services généraux composée de : surveillants de nuit assurent la surveillance et la sécurité des résidants hébergés dans les 7 lieux de vie. Des hommes d’entretien sont également chargés de toutes les petites réparations et de l’entretien courant des locaux. Ils s’occupent également du bon fonctionnement des véhicules du Foyer.

Les résidants sont accueillis et répartis dans 7 lieux de vie différents avec leur spécificité sur deux communes (Bruay-la-Buissière et Barlin). Les groupes « Les tourterelles », « Les Mésanges », « Les Hirondelles », « Les Alouettes » auquel s’attache « Le Pavillon » et « L’appartement » sont situés sur la commune de Bruay-la-Buissière. Le groupe « Les Cèdres bleus » est sur la commune de Barlin.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Hébergement Complet Internat : 33 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer d'hébergement pour adultes handicapés se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'hébergement pour adultes handicapés.

Services proposés

Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé). Ils proposent un accompagnement pour la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives et à l'aide psychologique. Ils assurent aussi parfois le transport des travailleurs handicapés vers leur lieu de travail.

Informations administratives

Raison sociale
FOYER D'HEBERGEMENT NORGUET
Catégorie
Foyer d'hébergement pour adultes handicapés
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 62 - Pas-de-Calais
N° FINESS
620102087
N° SIRET
783 938 285 00039
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
30/03/1976