F.A.M. SAINT NICOLAS ACCUEIL

F.A.M. SAINT NICOLAS ACCUEIL

F.A.M. SAINT NICOLAS ACCUEIL
RUE DES RENVERS
89500 VILLENEUVE SUR YONNE


Fax : 03 86 87 61 49

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 89 - Yonne

Contacter l'organisme gestionnaire :

CROIX ROUGE FRANCAISE
Le FAM Pr Marc GENTILINI a ouvert ses portes en 1996 pour accueillir des personnes adultes en situation de handicap dont la déficience principale est motrice.

La population accueillie est ressortissante du territoire européen, mixte et variée dans ses caractéristiques tant médicales que sociales.

Les projets personnalisés révisés annuellement s’adaptent aux évolutions, attentes et besoins de chaque résident. Tous les parcours de vie sont envisageables pour les résidents du FAM, les uns se projetant au FAM jusqu’au terme de leur existence, d’autres s’inscrivant dans un plan de réhabilitation sociale, via un relais dans l'un de nos appartements d'insertion (ou réinsertion), voire un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH). La responsabilisation est au centre des préoccupations des acteurs en présence, aucun interdit n'étant a priori écarté du projet personnalisé: par exemple, des couples ont pu se marier au cours de leur séjour au FAM.

L'équipe est élargie aux bénévoles, et associe les familles pour favoriser la réalisation des projets des résidents.
Cadre de vie

Le FAM est situé dans une zone résidentielle paisible de notre ville semi urbaine de 5000 habitants. Le bâtiment est imposant, séduisant au regard de sa configuration en X et de plein-pied. Il est ouvert en journée, permettant la libre circulation de tout un chacun, et fermé pour la sécurité la nuit.

Un espace central est le lieu des rendez-vous incontournables de la journée. Le batiment est composé de quatre ailes de 11 chambres, dont 4 doubles permettant d’accueillir des couples ou/et des stagiaires pour un séjour de découverte. Tout cela sur 3,5 hectares d'espaces verts dominant Villeneuve-sur-Yonne, bourgade bourguignonne au passé historique.

L'établissement étant situé à 1 km du centre-ville, les résidents qui le peuvent se rendent par leurs propres moyens en ville, les autres bénéficient de nos transports pour personnes à mobilité réduite en véhicules collectifs (TPMR).

En dehors de Villeneuve sur Yonne, Sens, ville moyenne de 27 000 habitants qui se situe à 15 kms, est la destination habituelle pour pratiquer les activités socio culturelles non assurées au FAM.
Equipement

Une bibliothèque, une salle informatique, une salle de cinéma, un atelier bien-être, une salle de travaux manuels, des ateliers cuisine et lingerie autonomie, des aires de jeux extérieures, une salle de bains thérapeutiques... sont animés très régulièrement par des professionnels et des bénévoles du FAM. Un agent handisport à mi-temps complète l'équipe médico-sociale pour animer les activités collectives au sein du FAM et dans les clubs extérieurs (piscine, cheval, musculation, stand de tir, bowling...).

Deux séjours de vacances sont organisés annuellement, ainsi qu'un séjour Handisport en Bourgogne.
Capacité d’accueil

L'établissement est agréé et autorisé pour 44 places en internat. Les durées de séjour sont révisées annuellement, par le support des évaluations des projets personnalisés.

Pour les candidats à l'entrée qui désirent découvrir le FAM, des stages découverte de 15 jours à 3 semaines sont réalisables, dès lors que le candidat pour lequel la commission d'admission a donné son accord, et inscrit sur la liste d'attente, justifie d'une orientation en accueil temporaire.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : CROIX ROUGE FRANCAISE

Fondée en 1864, La Croix-Rouge française est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1945. La Croix-Rouge française est engagée dans une économie sociale de services à but non lucratif. Cette dimension moins connue repose pourtant sur un engagement déjà très ancien dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. A ce titre, la Croix-Rouge française gère près de 600 établissements et emploie environ 16 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service des actions humanitaires de l'association.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
F.A.M. SAINT NICOLAS ACCUEIL
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
CROIX ROUGE FRANCAISE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 89 - Yonne
N° FINESS
890002819
N° SIRET
775 672 272 18365
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
24/11/2002