IME LE PARC DE L'ABBAYE SAINT-MAUR

IME LE PARC DE L'ABBAYE SAINT-MAUR

IME LE PARC DE L'ABBAYE SAINT-MAUR
1 IMPASSE DE L'ABBAYE
94100 SAINT MAUR DES FOSSES


Fax : 01 43 97 06 83

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 94 - Val-de-Marne

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION AFASER

L’IME du Parc de l’Abbaye est un établissement doté d’une forte expertise technique spécialisée dans la prise en charge d’enfants présentant des troubles extrêmement complexes, en raison de maladies neurologiques rares, causes d’une épilepsie sévère et pharmaco-résistante. Cette spécialisation lui a valu d’être reconnu par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) parmi les établissements faisant partie du Schéma National pour l’accueil et la prise en charge de personnes en situation de handicaps rares.
L’I.M.E. spécialisé « Le Parc de l’Abbaye » est agréé pour recevoir 53 enfants dont 32 en internat de semaine, de 6 à 20 ans et 21 en semi-internat, de 3 à 20 ans.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION AFASER

L'Association AFASER, est un collectif Familial et Amical pour l'accueil, l'assistance, l'instruction et la recherche en faveur des individus touchés par des handicaps mentaux.

Son objectif premier est de promouvoir une prise en charge de qualité et une intégration optimale des personnes touchés par des handicaps mentaux. L’association vise l’intégration de ces personnes dans la société et le monde professionnel à travers des services d'accueil, d'accompagnement, d'éducation et de recherche. En mettant l'accent sur ces domaines d'intervention spécifiques, l'AFASER vise à rehausser la qualité de vie des personnes handicapées et à contribuer à leur épanouissement dans tous les aspects de leur existence.

Dans son ensemble, l'association s'assigne la mission générale de défendre les intérêts moraux et matériels des personnes en situation de handicap, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou d'adultes, ainsi que de leurs familles. Cet engagement global traduit sa volonté de promouvoir une inclusion sociale et une qualité de vie optimale pour les personnes concernées par le handicap.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Sujets épileptiques

Accueil de Jour : 21 places
Hébergement Complet Internat : 32 places

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
IME LE PARC DE L'ABBAYE SAINT-MAUR
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Sujets épileptiques
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION AFASER
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 94 - Val-de-Marne
N° FINESS
940690209
N° SIRET
785 558 941 00130
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/10/1965