IME LEONCE MALECOT

IME LEONCE MALECOT

IME LEONCE MALECOT
71 RUE DE BONNETABLE
72000 LE MANS


Fax : 02 43 54 11 69

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 72 - Sarthe

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DE LA SARTHE
L’IME Léonce MALECOT ( IME ) fait partie du pôle Enfance Adolescence de l’association ADAPEI de la Sarthe

Le pôle enfance est composé :
- IME
L’IME a pour mission d’organiser une éducation spécialisée par une prise en charge globale et individualisée, définie à partir d’une évaluation approfondie des besoins de chaque enfant, sous un triple aspect : pédagogique, thérapeutique et éducatif. Les parents ou les personnes qui ont la charge de l’enfant doivent être associés à l’élaboration du projet individualisé, à sa mise en œuvre, à son évaluation ainsi qu’aux réajustements qui doivent y être apportés.
L’IME est organisé en services , composées selon l’âge et les enseignements dispensés (enseignements de base ou formations d’initiation professionnelle). Les modalités d’accueil sont variées : internat, semi-internat, externat, placement familial.

Les établissements sont :
- IME du Val de Loir
- IME VAUROUZE
- IME MALECOT

-Service d’Éducation spéciale et de Soins à domicile - SESSAD
Ce sont des services médico-sociaux d’accompagnement, destinés aux enfants et adolescents, qui apportent un soutien à l’intégration scolaire ou préprofessionnelle ou à l’acquisition de l’autonomie.
Des équipes pluridisciplinaires (médecins, éducateurs, psychologues, professionnels paramédicaux) définissent pour chaque jeune un projet éducatif, pédagogique et thérapeutique, en association avec les parents.
Le service intervient au sein de l’école, de la famille mais aussi dans d’autres lieux de vie si des besoins existent.
Il existe deux SESSAD, le SESSAD du Val de Loir et le SESSAD Trimaran Escale


-La plateforme de Sillé-le-Guillaume
est un dispositif innovant. Elle permet que l’usager reste sur son bassin de vie. C’est répondre au plus près aux besoins de l’usager. Le but est de favoriser les passages possibles entre un accompagnement ambulatoire et en établissement, et inversement. La plateforme constitue l’ouverture de l’IME vers l’extérieur.
L’accompagnement est dans les murs et hors les murs. Ces besoins ne sont pas statiques. La CLEX est un élément de l’offre de service de la plateforme.
La plateforme a une capacité d'accueil de 10 places.

-UEM – Unité d’Enseignement Maternelle
Afin de favoriser la scolarisation des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement
(TED), le 3ème plan autisme 2013/2017 prévoit la création, au plan national, de 30 unités d’enseignement (U.E.) en maternelle pour les enfants de 3 à 6 ans. Cette unité maternelle est au sein du groupe scolaire Champ Manon à Yvré l’Évêque.



-Service de Soins à Domicile
Le S.S.A.D. Tournesol est un service d’accompagnement médico-social destiné aux enfants de 0 à 6 ans en situation de polyhandicap.
Le service intervient sur tous les lieux de vie de l’enfant (domicile, école, halte-garderie, centres de loisirs…).

-L’établissement des enfants et des adolescents en situation de polyhandicap
Il accompagne des jeunes en de 3 à 18 ans. Ce service a une capacité d’accueil de 14 places. Cet établissement se trouve sur le site de MALECOT.


-CAFS Sarthe et Loir
Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé est un service de famille d'accueil géré par le dispositif médico-éducatif du Val de Loir et permettant l'accueil en placement familial spécialisé d'enfants scolarisés en IME.

-le pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE)

Le PCPE s’inscrit dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous », qui vise à assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap. Outre des prestations directes auprès des usagers, réalisées par des professionnels salariés ou libéraux, le PCPE soutient et guide les familles et les aidants, notamment pour le suivi et la coordination du parcours.
Le PCPE a vocation à accompagner prioritairement les enfants et jeunes adultes (0-25 ans), disposant d’une orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) mais sans solution d’accompagnement dans le médico-social, quelle que soit leur déficience, vivant à domicile, au domicile de tiers, au sein d’une famille d’accueil ou d’une structure collective relevant de la protection de l’enfance. Une priorité est néanmoins donnée aux jeunes présentant des troubles du spectre autistique qui représentent plus de la moitié des situations critiques identifiées au niveau régional.




L’IME LEONCE MALECOT accompagne des enfants de 3 à 16 ans déficients intellectuels avec plus ou moins des troubles du comportement. L’admission en IME est conditionnée par la notification de la MDPH. Un autre critère d'admission est de ne pas habiter à plus de 25 Kms de l'IME.
L’IME a une capacité d’accueil de 119 places. L’accompagnement peut être à temps plein ou à temps partiel . L’admission peut avoir lieu tout au long de l’année scolaire.
l’IME accompagne les jeunes le lundi , mardi , jeudi et vendredi de 8h45 à 16h15 et le mercredi de 8h45 à 13h15.

l’IME est composé de trois services

-Service 3/12 ans
En raison de la tranche d’âge accueillie, il est un service d’entrée à l’IME , il met donc en place un accompagnement adapté à cette particularité et il travaille en partenariat avec le secteur de la petite enfance (CAMSP, PMI, services d’aide à domicile, crèche, école maternelle, CMPP…).
Ce service est composé de deux groupes :
Passerelle 1 = un groupe d’accueil des enfants de 3 à 9 ans, intégration en maternelle, temps partagé en classe externalisée.
Passerelle 2 = un groupe d’enfants de 10 à 12 ans avec pour quelques jeunes des temps partagés avec les classes externalisées.

Ce service peut faire des activités croisées avec des enfants de l’établissement des enfants et des adolescents en situation de polyhandicap si cela correspond à leurs projets et vice-versa- ça. Un temps partagé entre ce service et les classes externalisées est possible.

-Service des classes externalisées (CLEX) -UEE (Unité d'enseignement externalisé)
Le milieu ordinaire augmente l’adaptabilité des enfants et il rend plus apte les usagers à évoluer dans la société. les CLEX/UEE sont au nombre de cinq.

École primaire LOUIS BLERIOT qui se trouve au 23 Boulevard Jean Yves Chapalain au Mans. Cette CLEX/UEE accompagne des enfants de 6 à 9 ans
École primaire GERARD PHILIPE qui se trouve au 29 Rue Kepler au Mans. Cette CLEX/UEE accompagne des enfants de 9 à 12 ans.
Collège LEON TOLSTOÏ qui se trouve au 1 Avenue de Madrid au Mans. Cette CLEX/UEE accompagne des jeunes de 12 à 14 ans.
Collège JEAN COCTEAU qui se trouve rue Jean Cocteau à Coulaines. Cette CLEX/UEE accompagne des jeunes de 14 à 16 ans.
Collège PIERRE GILLES DE GENNES (anciennement MAROC HUCHEPIE) qui se trouve au 61 Avenue de Bretagne au Mans. Cette CLEX/UEE accompagne des jeunes de 14 à 16 ans .

Les jeunes des CLEX/UEE partagent les temps de récréation et de repas avec les autres élèves du milieu ordinaire.
Des temps partagés sont possibles ainsi que des inclusions dans des cours des classes ordinaires si ces inclusions correspondent aux besoins et aux possibilités des jeunes. L’objectif est de ne pas les mettre en échec.Certains jeunes partagent leurs temps éducatifs et pédagogiques entre la CLEX/UEE et le site de l’IME.
À partir de 14 ans, les jeunes bénéficient des ateliers techniques sur le site de l’IME.


-Service 13/16 ans
Il accueille des jeunes présentant une déficience légère, moyenne ou profonde avec ou sans troubles associés. L’arrivée dans ce service marque le début de l’adolescence, la fin de l’enfance. Les accompagnements liés à la scolarité et au vivre ensemble rythment les journées. Une nouveauté pour les jeunes est le début des préapprentissages techniques. Il peut accueillir aussi, au niveau d’un temps d’intégration défini, des adolescents du même âge en situation de polyhandicap et/ou des jeunes autistes .
Le service 13/16 ans est sur le site Léonce MALECOT et sur le site du champ fleuri qui se trouve au 5 rue du Champ Fleuri à Coulaines.


A partir de 13 ans , les jeunes peuvent bénéficient de l 'internat . Cet hébergement se trouve à l'IME VAUROUZE
Les établissements MALECOT et VAUROUZE sont en dispositif, ainsi les jeunes de 16 ans et plus peuvent être accompagnés ensuite à l’IME VAUROUZE.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI DE LA SARTHE

L' ADAPEI de la Sarthe, présente depuis 1955, est un mouvement parental, militant, laïc et à but non lucratif et apporte son soutien à la famille. Elle promeut l’intégration scolaire, professionnelle et sociale dans le respect des possibilités de chaque personne. La mission de l' ADAPEI 72 est d’aider les personnes en situation de handicap mental et leur famille, de gérer des établissements et services et d’être active au niveau des responsables politiques et des financeurs. L' ADAPEI 72 a développé un réseau important de structures, appuyée sur un corps professionnel de plus en plus qualifié et diversifié et elle est mouvement parental ouvert à toute personne souhaitant défendre les personnes handicapées relevant de son champ d’intervention ; elle établit des liens avec les représentants légaux des personnes accueillies. L' ADAPEI 72 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle


Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
IME LEONCE MALECOT
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
ADAPEI DE LA SARTHE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 72 - Sarthe
N° FINESS
720000298
N° SIRET
775 652 381 00671
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
16/12/1963