IME LES PEUPLIERS - FLERS

IME LES PEUPLIERS - FLERS

IME LES PEUPLIERS - FLERS
9 RUE NATIONALE
BP 86
61102 FLERS


Fax : 02 33 98 13 09

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 61 - Orne

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI 61
L’Institut Médico-Educatif Les Peupliers est autorisé à exercer ses activités sur les bases suivantes :

La décision portant renouvellement de l’autorisation a été délivrée le 28 Novembre 2016 par l’Agence Régionale de Santé Normandie dont l’article 1er précise « Le renouvellement d’autorisation de l’IME « Les Peupliers » à Flers géré par l’Adapei de l’Orne est autorisé pour quinze ans à compter du 4 Janvier 2017. »
La capacité autorisée et financée est définie comme suit :
40 places au bénéfice de garçons et filles âgés de 3 à 20 ans présentant « tout type de déficiences intellectuelles, accompagnées ou non de troubles associés



Les missions et objectifs de l’accompagnement sont déclinés conformément aux attendus réglementaires :

Accueillir en semi-internat, des enfants – garçons ou filles – déficients intellectuels qui présentent ou non des troubles associés,
Fonder l’accompagnement à partir d’une évaluation complète des aptitudes ou des possibilités de chacun et, conformément à la Loi 2005, à partir d’une évaluation des besoins de compensation,
S’entourer de personnels qualifiés,
Offrir un accompagnement personnalisé de qualité.


Les prestations d’accompagnement sont les suivantes et adaptées selon le mode d’accueil :

La compensation du handicap et le développement de l’autonomie en connexion direct avec tous les domaines abordés dans le cadre de l’accompagnement en IME,
Les actions à visée éducative et la compensation par apprentissage sur la base d’un projet structuré à partir des principes fondamentaux tels que l’individualisation, la symbolisation, l’inclusion sous toutes ses formes.
Les actions à visée pédagogique sur la base d’un projet structuré à partir des obligations réglementaires et des valeurs associatives et institutionnels avec un rappel des notions clés telles que la scolarité accompagnée, la pédagogie différenciée en sollicitant tous les leviers de l’apprentissage,
Les actions à visée thérapeutique et rééducative avec un projet spécifique mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire.
L’organisation est basée sur une affectation des enfants et des jeunes en « groupe » plus ou moins homogènes en termes de niveaux d’apprentissage et d’âge.

La Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisée (SEES) est composée de 4 groupes - Les poussins - Les grenouilles- Les coccinelles - Les Girafes – pour les enfants âgés de 3 à 14 ans, assurant les apprentissages scolaires, le développement de la personnalité et la socialisation des enfants.

Le Groupe Préparatoire aux Structures Adultes (GPSA) : 1 groupe d‘adolescent et jeunes adultes de 14 à 20 ans qui s’orienteront vers une structure d’accueil pour personnes adultes handicapés de type (FAM, MAS, Foyer de vie…)

La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) composée de 2 groupes –Initiation –Vie quotidienne et Préprofessionnelles - d’adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans proposant une première formation professionnelle et des apprentissages visant à permettre l’autonomie personnelle et sociale de ces jeunes.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI 61

L' ADEPEI de l'Orne mène depuis une cinquantaine d'année un combat sans relâche pour créer des structures adaptées à l’accueil des enfants et des adultes handicapés mentaux et affirme, que la personne en situation de handicap est d’abord et avant tout une personne avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre personne, mais son handicap lui donne une spécificité qui nécessite des compensations. La détermination de la politique de l’ ADAPEI 61 par des parents bénévoles est une donnée essentielle, qui la caractérise et qui la distingue, en ce sens, des administrations, des entreprises et des associations dont le mode de gestion est différent. L’ADAPEI 61 et ses adhérents partagent des valeurs fortes qui guident l’action commune et lui donne un sens, elle défend et promeut la dignité, la citoyenneté et le respect de la personne handicapée mentale ; la qualité de vie et d’accompagnement de la personne handicapée mentale ; la participation de la personne handicapée mentale ; la solidarité et l’esprit d’entraide des familles ; le militantisme et le respect des décisions démocratiques ; l’engagement bénévole et désintéressé ; la neutralité politique, syndicale, religieuse et la laïcité. L' ADAPEI 61 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle, Personnes handicapées (tous types de déficiences)


La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
IME LES PEUPLIERS - FLERS
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Déficience intellectuelle, Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
ADAPEI 61
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 61 - Orne
N° FINESS
610780421
N° SIRET
775 629 280 00311
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/10/1966