IME MICHEL DE MONTAIGNE

IME MICHEL DE MONTAIGNE

IME MICHEL DE MONTAIGNE
AVENUE DE TURENNE
BP 39
77502 CHELLES CEDEX


Fax : 01 64 21 16 82

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 77 - Seine-et-Marne

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION GESTION CPR POUR HANDICAPES DE MAGNY

L’IME (Institut Médico Educatif) situé à Chelles fait partie de l’association CPRH (Centres de Pédagogie et de Réadaptation pour Handicapé). Cette association fonde son action sur le respect de la personne humaine et souligne son attachement à “ une éthique visant à promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, en œuvrant à la fois à leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale ” Elle accompagne des personnes en situation de handicap dans plusieurs établissements.
PRINCIPES DE MISE EN ŒUVRE
Accueillir sans discriminer
L’association se fait fort qu’aucune discrimination quelle qu’elle soit ne puisse interférer dans l’accueil des personnes.
Favoriser le bien vivre
Quels que soient le handicap, les capacités, le potentiel des personnes accueillies, l’association favorise, au travers des modalités d’accueil et d’accompagnement dans les différents services, le développement des conditions d’un “ bien vivre ” et d’un bien vivre ensemble.
Promouvoir la bientraitance et la bienveillance au sein des structures
Cet engagement se traduit d’abord par le respect de l’autre, par le souci d’accepter la différence de l’autre.
Permettre le développement des capacités des personnes accueillies
L’association veille à ce que chaque personne accueillie au sein des établissements puisse acquérir, maintenir, développer des capacités intellectuelles, physiques et acquérir une autonomie personnelle, professionnelle et sociale dans le champ des possibles.
Faciliter l’intégration
Pour favoriser l’intégration des personnes accueillies au sein de la société, l’association développe les modalités d’accompagnement qui donnent des possibilités de liens avec l’environnement.
Penser l’avenir des personnes accueillies
L’association est soucieuse d’apporter des réponses aux personnes accueillies pour leur permettre de bénéficier, le plus longtemps possible, d’un accompagnement adapté malgré des transformations physiques ou psychologiques.

L’IME accompagne des enfants et des jeunes âgées de 6 à 20 ans. Une équipe de professionnels propose des activités pédagogiques, créatrices, artistiques et à visée préprofessionnelle.
L’IME doit permettre à l’enfant ou au jeune d’expérimenter le quotidien et les relations humaines, dans une perspective d’intégration dans le tissu social et professionnel en considérant leurs capacités et leur âge

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION GESTION CPR POUR HANDICAPES DE MAGNY

Objet de l'association : gestion d'oeuvres ou établissements destinés à la rééducation et à la réinsertion sociale des handicapés moteurs ou mentaux.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Troubles du spectre de l'autisme

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
IME MICHEL DE MONTAIGNE
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Troubles du spectre de l'autisme
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION GESTION CPR POUR HANDICAPES DE MAGNY
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 77 - Seine-et-Marne
N° FINESS
770690261
N° SIRET
302 411 244 00015
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
05/01/1965