EMP PEP GRAND OISE

EMP PEP GRAND OISE

EMP PEP GRAND OISE
6 RUE JACQUES YVES COUSTEAU
60000 BEAUVAIS


Fax : 03 44 02 98 53

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 60 - Oise

Contacter l'organisme gestionnaire :

PEP GRAND OISE

Notre Etablissement : l’EMP
L’établissement a un agrément de 64 jeunes de 0 à 20 ans dont 12 places pour un dispositif de jeunes présentant des TSA. (Troubles du Spectre Autistique)
La composition des groupes est variable chaque année selon les projets individualisés des jeunes, leur âge, leurs compétences et nos modalités d’organisation.
Les jeunes de l’EMP sont répartis sur des groupes internes ou sur des groupes implantés dans des établissements scolaires primaires ou secondaires Beauvaisiens.
Chacun des groupes est encadré par une équipe éducative et pédagogique soutenue par l’équipe pluridisciplinaire.
Suivant les années et selon les besoins des jeunes, différents ateliers éducatifs, sportifs, culturels, techniques et manuels sont proposés.

• Section autisme :
12 places sur les 64 sont dédiées à des jeunes présentant des Troubles du Spectre Autistique.
L’EMP intervient sur trois registres : éducatif, pédagogique et thérapeutique. Cela signifie que l’enfant va pouvoir bénéficier de différents temps selon ses besoins auprès de l’équipe pluridisciplinaire.


• Un accompagnement personnalisé
Un projet personnalisé est défini pour chaque enfant. (PIA) Ce projet est établi par l’équipe pluridisciplinaire, en collaboration étroite avec les parents. Des professionnels référents désignés auprès de votre enfant sont des interlocuteurs privilégiés au sein de l’établissement. Des rencontres responsables légaux-professionnels ponctuent l’année et permettent d’échanger avec un grand nombre de professionnels sur l’évolution des besoins et de l’accompagnement de l’enfant. Des visites à domicile sont également possibles.
Descriptif des professions à l’EMP:
Le Directeur de Pôle « Education » pilote notamment les établissements EMP et SSSI, .
Les Responsables de Service, sont garants de l’organisation globale de l’EMP et du SSSI et de ses différents services.
Un Service Administratif : Les secrétaires assurent les tâches administratives incombant à l’établissement en relation avec les chefs de service et le siège PEP GO.




Une Equipe de soins :
? Un médecin pédopsychiatre assure le suivi médical des jeunes et est garant des projets de soins et co-garant des Projets Individualisé d’Accompagnement. (= P.I.A.)
? Les psychologues assurent l’accompagnement et le suivi du parcours des jeunes accueillis, en relation avec les équipes et les familles.
? Psychomotricien(s) et Orthophoniste(s) assurent les interventions nécessaires définis dans les PIA
Un Service Educatif :
? Educateurs Spécialisés : Référent de groupe avec des missions de coordination pouvant également être référents de P.I.A. des jeunes. Il contribue à l’ensemble des missions d’accompagnement du jeune.
? Educateur Technique Spécialisé :
? Moniteur Educateur : Référent de P.I.A. et contribue à l’ensemble des missions d’accompagnements du jeune.
? Aide Médico Psychologique et Accompagnant Educatif et Social :
Accompagne le jeune au quotidien et contribue à
Une Unité d’Enseignement :
? Coordinatrice pédagogique : Assure le lien avec l’Inspection Académique et le pôle ASH, coordonne les relations avec les enseignants référents.
? Enseignants spécialisés : Assure la mise en place d’apprentissage adaptée aux jeunes en fonction de leurs potentialités.

Un Service Social :
? Une Assistante de Service Social informe, aide et accompagne les jeunes et leurs familles dans différentes démarches sociales et d’orientation.
Les Services Généraux + Transport :
? Les agents de Service assurent les missions liées à la restauration, ainsi que l’entretien des locaux de l’EMP.
? Les agents de transport assurent la coordination des transports et en assurent

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : PEP GRAND OISE

L'organisation les PEP Grand Oise, acteur de l'éducation populaire, œuvre en faveur de l'émancipation de chaque citoyen à faire valoir ses droits. Fondée en 1926 sous le statut juridique de la loi du 1er juillet 1901 et à but non lucratif, elle est affiliée à la Fédération Générale des PEP (FGPEP), reconnue d'utilité publique depuis le 16 août 1919.

L'organisation les PEP Grand Oise a établi des accords avec les ministères de l'Éducation nationale et de la jeunesse, des Solidarités et de la Santé, de la Culture, ainsi qu'avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales. L'action de l'association s'inscrit dans les orientations du projet quinquennal 2018-2022 de la Fédération Générale des PEP, auquel elle contribue activement par ses initiatives.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle


Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
EMP PEP GRAND OISE
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
PEP GRAND OISE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 60 - Oise
N° FINESS
600100879
N° SIRET
775 628 084 00144
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/02/1969