IME LA CARDABELLE

IME LA CARDABELLE

IME LA CARDABELLE
21 AVENUE DE CASTELNAU
34000 MONTPELLIER


Fax : 04 67 72 36 83

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 34 - Hérault

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION LA CARDABELLE
L’association LA CARDABELLE est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août.

L’Association a pour objet :
- « La prise en charge, de manière prioritaire, d’enfants et adolescents en situation de handicap avec le souci de mettre en œuvre des techniques thérapeutiques, éducatives et pédagogiques adaptées ,
- De créer, de gérer, d’administrer tout établissement ou service à caractère sanitaire, social et médico-social comme l’I.E.M et le S.E.S.S.A.D.
De participer à des actions de recherches médico-sociales. »

L’Association la CARDABELLE gère depuis sa création en 1985 un institut d’éducation motrice accueillant des enfants et des adolescents en situation de handicap. Depuis 1993, elle gère également un Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile.
L’établissement a été créé en octobre 1965 par Madame et Monsieur MARCORELLES, éducatrice et kinésithérapeute et Mme SALAVERT orthophoniste , il était alors agréé pour 42 garçons et filles de 6 à 12 ans atteints de troubles moteurs ou psychomoteurs.
De 1965 à 1993, il a été autorisé à modifier sa capacité d’accueil à plusieurs reprises puis à créer une section pour enfants lourdement handicapés.

Il s’est ensuite spécialisé pour prendre en charge des enfants présentant des déficiences motrices diverses: Infirmité Motrice Cérébrale, myopathies, spina bifida, maladies génétiques, etc…, avec troubles associés (déficiences sensorielles, épilepsie, …).



L’Institut d’Education Motrice accueille aujourd'hui 39 enfants et adolescents âgés de 4 à 20 ans. Ils sont en semi- internat. Ils peuvent également bénéficier d’un internat séquentiel.

L’I.E.M. est chargé de la prise en charge globale des enfants qui lui sont confiés. Son action s’inscrit dans une mission d’intérêt général et d’utilité sociale. Par des actions éducatives, scolaires, des soins rééducatifs, un suivi médical et médico psychologique en lien avec les dispositifs de droit commun, l’hôpital, etc…, il concourt au développement psychique, relationnel, cognitif et physique des enfants accueillis, soutient leur épanouissement et leur évolution.

Compte tenu de l’âge des enfants accueillis et de leurs capacités, la scolarité est prévue dans l’établissement pour la grande majorité d’entre eux, avec un accueil en journée du lundi au vendredi (restauration à midi). Les classes sont encadrées par un enseignant mis à disposition par l’Education Nationale (conformément au contrat simple signé entre
L’Association et l’Education Nationale) et le personnel éducatif. Dans le cadre de leur projet individualisé certains enfants peuvent bénéficier d’une scolarité partielle en milieu ordinaire.
Les soins rééducatifs et un suivi médical sont dispensés dans l’établissement par des intervenants salariés de l’Association.
L’internat de 10 places propose de l’accueil séquentiel défini selon le projet et les besoins de l’enfant (travail sur l’autonomie, répit familial…). Situé à 400m de l’externat, il permet d’éviter de trop lourd déplacement.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION LA CARDABELLE

Objet de l'association : assistance des handicapés inadaptés et des infirmes moteurs cerebraux avec ou sans handicap associe

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés moteurs sans troubles associés


Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d'une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d'une partie du corps à se mouvoir, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit : déplacement (locomotion, transferts, etc.) ; fonction posturale (se tenir debout, assis, etc.) ; action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d'objet, etc.) ; communication (parole, gestes et mimiques, écriture, etc.) ; alimentation (mastication, déglutition, etc.) ; perception du monde extérieur (mouvement des yeux, de la tête...) ; mouvement réflexe (exemple : retrait de la main qui touche un objet brûlant) ; etc. Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont donc une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Les handicaps moteurs entraînent souvent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
Loher arlette
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05T00:00:01Z
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Brunelles, Pierre
Prix : 13,18 €
Nombre de pages : 195
Date de publication : 2006-03-03T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
IME LA CARDABELLE
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Handicapés moteurs sans troubles associés
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION LA CARDABELLE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 34 - Hérault
N° FINESS
340780980
N° SIRET
333 519 890 00011
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/10/1965