IME PEP80 GRATIBUS

IME PEP80 GRATIBUS

IME PEP80 GRATIBUS
RUE DE L'ÉCOLE
80500 GRATIBUS


Fax : 03 22 78 45 51

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 80 - Somme

Contacter l'organisme gestionnaire :

P E P 80
L'IME Intercommunal de Montdidier - UPP de Gratibus dispose de 12 places en semi-internat destinées à des enfants et adolescents âgés de six à quatorze ans, présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du comportement.
Les enfants sont orientés vers l'IME par décision de la Commission Départementale de Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées de la Somme, en accord avec la famille.
Ils sont accueillis sur l'Unité de Gratibus selon leur lieu de résidence.

Le pôle institutionnel d'administration et de gestion est situé à Roye.

Les missions de l'établissement d'inscrivent conformément aux attendus de la Loi 2002-2, à savoir :
Actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et de formation adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l'évolution de son état ainsi qu'à son âge
Actions d'intégration scolaire, d'adaptation, de réadaptation, d'insertion, de réinsertion sociales et professionnelles, d'aide à la vie active et de conseil sur les aides techniques ainsi que d'aide au travail

Chaque usager dispose d'un Projet Individualisé d'Accompagnement élaboré par l'équipe pluridisciplinaire, en association avec les parents.

L'établissement est ouvert 210 jours par an.
Les enfants prennent leur repas du midi sur place. Celui-ci est livré par un traiteur, selon le principe de la liaison froide.
L'établissement organise et prend en charge financièrement le transport des enfants de leur domicile à l'UPP. Les transports sont assurés par des sociétés de taxis.
Des mini-séjours ou des transferts sont organisés. Ils font partie du Projet Individuel d'Accompagnement.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : P E P 80

Le PEP 80 est une association au service des élèves en milieu scolaire et impliquées dans l'organisation de classes de découvertes, de séjours scolaires, d'actions de solidarité, ainsi que dans l'accompagnement éducatif ou familial. Également dédiées à la prise en charge d'enfants et de jeunes adultes handicapés au sein de leurs établissements spécialisés.

Pour atteindre ces objectifs, le PEP 80 met à disposition des équipes composées d'enseignants, de professionnels et de bénévoles. Ces équipes interviennent tant pour des actions ponctuelles que pour la conception et la réalisation d'activités plus étendues et permanentes, axées sur la solidarité. Ces actions visent à lutter contre les exclusions, les discriminations, les handicaps, et à promouvoir l'égalité et la reconnaissance des droits.

Dans cette optique d'éducation et d'animation socioculturelle, les initiatives du PEP 80 prennent en considération les besoins des jeunes, les demandes des familles et des élus, ainsi que les attentes de la population, tout en contribuant au développement et à l'aménagement du territoire.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Difficultés psychologiques avec troubles du comportement


Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
L'enfant insupportable
L'enfant insupportable
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
IME PEP80 GRATIBUS
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
Organisme gestionnaire
P E P 80
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 80 - Somme
N° FINESS
800004277
N° SIRET
775 710 700 00201
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
25/10/1977