IME POUR ENFANTS AUTISTES

IME POUR ENFANTS AUTISTES

IME POUR ENFANTS AUTISTES
11 LOTISSEMENT STANIS
97354 REMIRE MONTJOLY


Fax : 05 94 28 67 85

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH Guyane

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI 973 - GUYANNE
L'établissement comporte deux unités:

L'IME IME qui se donne comme objectif général de favoriser l’intégration sociale et professionnelle par le développement des compétences, de l’autonomie sociale et personnelle et l’épanouissement de la personne accueillie.
Pour cela, l’équipe pluridisciplinaire oriente son travail autour de quatre principaux axes :
• La prise en compte de l’ensemble des troubles pour l’accès à la plus grande autonomie possible
• Le développement de la communication verbale ou alternative
• L’adaptation sociale et professionnelle
• La qualité de la relation avec l’environnement

L'UEM (Unité d'enseignement en Maternelle) qui se trouve à Saint-Laurent du Maroni, est implantée dans l'école Laure Polus.
L'objectif est d'accompagner l’enfant autiste ou porteur d’autres TED à acquérir un socle de compétences et une capacité de vie en communauté, nécessaires à la poursuite de leur scolarisation en milieu ordinaire tout en accompagnant leur entourage (parents, …) sur les réactions appropriées face aux troubles du comportement.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI 973 - GUYANNE

L' ADAPEI de la Guyanne est créée en 1985 pour la défense au point de vue matériel et moral, des intérêts généraux des handicapés : enfants, adultes, orphelins ainsi que leurs familles, en vue de favoriser le plein épanouissement de ces handicapés et leur insertion sociale. L' ADAPI 973 apporte à ces familles l’appui moral et matériel indispensable et de développer entre elles, l’esprit d’entraide et de solidarité nécessaire, accompagne et vient en aide aux familles et à toute personne souffrant de handicap, par des informations et des conseils et de promouvoir et de mettre en oeuvre tout ce qui pourrait être nécessaire pour le meilleur développement physique, intellectuel et moral de leurs enfants : création et gestion d’établissements appropriés tendant à l’éducation, la rééducation, l’adaptation, la mise au travail, l’insertion sociale, l’hébergement, l’organisation des loisirs. L'ADAPEI 973 maintient la place des familles au sein de l’association, défend l’éthique professionnelle par la qualité de l’accueil et de prestations servies, assure, au quotidien, le respect de la personne et de sa famille, son épanouissement personnel, et sa dignité. L' ADAPEI 973 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les enfants et adolescents handicapés accueillis en IME (Institut Médico-Educatifs) sont atteints de déficience intellectuelle. Il s’agit de jeunes ayant besoin d’une prise en charge spécialisée globale.

Les tranches d'âges des enfants et adolescents accueillis varient selon les établissements mais d’une manière générale, il s’agit d’enfants de 6 à 14 ans ou d’adolescents jusqu’à 20 ans.

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
IME POUR ENFANTS AUTISTES
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Organisme gestionnaire
ADAPEI 973 - GUYANNE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH Guyane
N° FINESS
970301735
N° SIRET
383 192 374 00072
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
12/02/2005