IME SOUBIRAN

IME SOUBIRAN

IME SOUBIRAN
1 ROUTE DE TREMBLAY
93420 VILLEPINTE

Tél : 01 48 78 14 31 (organisme gestionnaire)

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 93 - Seine-Saint-Denis

Contacter l'organisme gestionnaire :

VIVRE ET DEVENIR VILLEPINTE ST MICHEL
L’Institut Médico-Educatif de Soubiran accueille 45 enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme, selon les modalités suivantes :
- 33 places d’accueil de jour du lundi au vendredi de 9h à 16h (mercredi 9h – 12h30) sur 210 jours
- 12 places d’internat dont :
• 10 places d’internat sur 280 jours
• 2 places d’internat séquentiel sur 280 jours utilisés à tour de rôle par les enfants de l’externat ou en partenariat avec d’autres établissements du territoire

L’IME offre un cadre de vie et d’apprentissage adaptés aux enfants :
- Au sein de l’externat structuré autour de 2 pôles « petits » et « grands » , chacun organisé sur la base de groupes réduits de 5 à 6 enfants (4 groupes sur chaque pôle)
- Au sein de l’internat qui est configuré sous la forme de 2 unités de vie de 6 jeunes

Le projet personnalisé sert de référence à l’intervention de l’ensemble des professionnels amenés à intervenir auprès de l’enfant. Les professionnels utilisent les approches comportementales et développementales recommandées par la haute Autorité de santé. L’accompagnement personnalisé associe 3 volets : pédagogique, éducatif et thérapeutique.

L’IME est également porteur de 3 dispositifs :

L’unité d’enseignement maternelle : classe de 7 enfants TSA (3 – 6 ans) au de l’école Marie Laurencin de Villepinte. Cette unité a pour objet principal de mettre en place un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs (au sein de l’unité et au sein de l’école) autour :
- D’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’Education Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- D’interventions éducatives et thérapeutiques précoces, en lien avec le projet personnalisé de scolarisation

L’unité d’enseignement élémentaire : classe de 7 enfants TSA (6 – 12 ans) au sein de l’école Eugénie Cotton de Tremblay-en-France. Les objectifs de cette unité sont de mettre en œuvre des actions pédagogiques et éducatives, en cohérence avec l’intervention de l’enseignant, pour favoriser l’atteinte des objectifs fixés en référence au PPS et au PIA/PPA, d’accompagner, le cas échéant, les élèves durant les temps d’inclusion (observation et appui à l’élève, transfert de savoir-faire à l’enseignant de classe ordinaire) et d’accompagner les élèves dans l’acquisition de l’autonomie et de la socialisation sur les temps de restauration scolaire, de récréation et de classe.

Le pôle de soutien à l’inclusion scolaire : le PSAIS accompagne des élèves TSA ainsi que les équipes de l’école (enseignants, AESH, animateurs de cantine). Ces enfants sont inscrits en écoles élémentaires des communes de Villepinte, Sevran, Tremblay-en-France et Aulnay-sous-Bois. Les principales missions du PSAIS sont de soutenir, d’accompagner, d’informer et de former les enseignants et les AESH et d’intervenir auprès de l’élève.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Les enfants et adolescents handicapés accueillis en IME (Institut Médico-Educatifs) sont atteints de déficience intellectuelle. Il s’agit de jeunes ayant besoin d’une prise en charge spécialisée globale.

Les tranches d'âges des enfants et adolescents accueillis varient selon les établissements mais d’une manière générale, il s’agit d’enfants de 6 à 14 ans ou d’adolescents jusqu’à 20 ans.

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
IME SOUBIRAN
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Organisme gestionnaire
VIVRE ET DEVENIR VILLEPINTE ST MICHEL
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 93 - Seine-Saint-Denis
N° FINESS
930025507
N° SIRET
775 672 454 00250
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
04/08/2016