
INSTITUT D'EDUCATION MOTRICE DE BETHUNE
I.E.M. SEVIGNE
71 PLACE SEVIGNE
62400 BETHUNE
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 62 - Pas-de-Calais
Contacter l'organisme gestionnaire :
APF FRANCE HANDICAPOrganisme gestionnaire : APF FRANCE HANDICAP
Fondée en 1933 par André Trannoy, l'Association des paralysés de France (APF France Handicap) est une association nationale luttant pour l'inclusion des personnes handicapées dans la société. Elle mène des actions pour améliorer la situation morale, sociale, matérielle et sanitaire des personnes atteintes de déficience motrice. Elle apporte du soutien à leur entourage. Elle agit, sur un autre plan, pour la reconnaissance de la dignité de ces personnes. L'APF France Handicap est dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. L'association est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux en s'appuyant sur une charte et un projet associatif communs.Institut d'Education Motrice (IEM)
Un Institut d'Education Motrice (IEM) est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.Cette déficience nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée et la formation générale et professionnelle.
Les IEM peuvent également également mettre en œuvre un suivi à domicile mais il reste minoritaire.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Handicapés moteurs avec troubles associés
Les troubles associés peuvent prendre différents aspects et sont principalement des troubles neurologiques, sensitifs, auditifs, et visuels. Ces atteintes touchent les fonctions sensorielles elles-même.
Les problèmes d’apprentissage des enfants ou adolescents présentant une déficience motrice sont beaucoup plus liés aux troubles associés à la déficience qu’à l’incapacité physique proprement dite.
Arlette Loher
Prix : EUR 14,50
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05
Vincent Pagès
Prix : EUR 14,90
Nombre de pages : 176
Date de publication : 2015-06-03
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IEM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut d'Education Motrice (IEM).
Services proposés
Les IEM proposent, en fonction de la nature et du degré de la déficience :- l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
- la surveillance médicale, les soins, le maternage et l’appareillage nécessaire ;
- l’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ;
- l’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication ;
- l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances, le développement d’un niveau culturel optimum, l’éducation physique et sportive ;
- des actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale en utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants.
Informations administratives
- Raison sociale
- INSTITUT D'EDUCATION MOTRICE DE BETHUNE
- Catégorie
- Institut d'Education Motrice (IEM)
- Public accueilli
- Handicapés moteurs avec troubles associés
- Organisme gestionnaire
- APF FRANCE HANDICAP
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 62 - Pas-de-Calais
- N° FINESS
- 620101139
- N° SIRET
- 775 688 732 01572
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 16/10/1970