INSTITUT DE REEDUCATION PSYCHOTHERAPIQUE BELLEFONDS

INSTITUT DE REEDUCATION PSYCHOTHERAPIQUE BELLEFONDS

INSTITUT DE REEDUCATION PSYCHOTHERAPIQUE BELLEFONDS
8 COTE DE L'EMPEREUR
33150 CENON


Fax : 05 57 80 02 54

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 33 - GIRONDE

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION BELLEFONDS
L’établissement est géré par l’Association Bellefonds, association loi 1901 à but non lucratif. Il a été créé en 1970 par un psychologue clinicien et accueillait à l’époque 45 enfants de 6 à 12 ans. Le Jardin d’Enfants Spécialisé a vu le jour en 1975, puis le SESSAD en 1993, donnant ainsi sa forme actuelle à l’établissement avec une capacité d’accueil de 75 enfants.

L’établissement intervient dans le cadre de la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale L-2002-2 du 2 janvier 2002. Il est agréé pour « accueillir des enfants qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages » (art D-312-59-1 du décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005).

Il offre à votre enfant deux modalités d’accompagnement :
- Le semi-internat accueille 50 garçons et filles répartis sur deux services : le Jardin d’Enfants Spécialisé accompagne de façon précoce des enfants de 2 ans à 6 ans en groupes restreints, dans un lieu contenant, avec une équipe dédiée. L’externat accueille des enfants de 6 à 12 ans répartis sur des groupes éducatifs qui ont chacun en référence un éducateur et un enseignant.
POURQUOI ?

Il s’agit d'accompagner les enfants à mieux vivre dans leur environnement social, scolaire et familial en travaillant les difficultés relationnelles et d’apprentissage.

Le travail thérapeutique et l’organisation des soins se réfèrent à la psychanalyse.

Les parents sont associés à la prise en charge grâce à des rencontres avec le psychiatre ou le psychologue.

L’objectif est d’amener l’enfant à poursuivre son évolution soit dans un milieu protégé soit vers une scolarisation en milieu ordinaire avec ou sans étayage institutionnel.
POUR QUI ?

Garçons et filles de 2 ans ½ à 12 ans (75 enfants):
? présentant des troubles de la personnalité et du comportement ainsi que des difficultés scolaire, sociale et familiale,
? dont les manifestations rendent nécessaires un accompagnement médico-éducatif à temps plein ou partiel dans une visée d’intégration ou de maintien dans le milieu ordinaire.

Le semi internat
Jardin d’Enfants Spécialisé : 25 enfants
L’externat: 25 enfants

Deux équipes pluridisciplinaires composées d’éducateurs, psychiatre, psychologues, enseignants spécialisés, psychomotricien, orthophonistes, assistante sociale, chef de service.

Un Projet Personnalisé d’Accompagnement pour chaque enfant qui articule les dimensions thérapeutique, éducative et pédagogique au travers d’un travail :
? en groupe : ateliers à visée éducative, thérapeutique, culturelle…
? en individuel : psychomotricité, orthophonie, psychothérapie.
? une scolarité adaptée : dans l’institution ou dans les écoles de la rive droite

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Difficultés psychologiques avec troubles du comportement


Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
L'enfant insupportable
L'enfant insupportable
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.

Un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux est ensuite déposé auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, enseignants, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Dans le cas d'un avis défavorable, le directeur en réfère à la MDPH, qui, en lien avec la famille, recherche une solution plus appropriée. En tout état de cause une fois l’admission prononcée, il ne pourra être mis fin à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte sans une décision préalable de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).

Services proposés

Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se caractérise par une approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention.

Les ITEP proposent les services suivants :
- Accueil en internat ou demi-pension. - Accompagnement vers l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages. - Elaboration et mise en œuvre d'un projet thérapeutique. - Organisation d'activités éducatives adaptées.

Les objectifs des ITEP sont également de :
- Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie (social et familial) et apporter un soutien aux parents et aux proches.
- Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité (l'enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées).
- Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.

Informations administratives

Raison sociale
INSTITUT DE REEDUCATION PSYCHOTHERAPIQUE BELLEFONDS
Catégorie
Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
Public accueilli
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION BELLEFONDS
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 33 - GIRONDE
N° FINESS
330780909
N° SIRET
781 880 380 00014
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/11/1970