ITEP CAMILLE BLAISOT

ITEP CAMILLE BLAISOT

ITEP CAMILLE BLAISOT
6 RUE DES VAUX DE LA FOLIE
BP 5012
14076 CAEN CEDEX 5


Fax : 02 31 43 96 40

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 14 - Calvados

Contacter l'organisme gestionnaire :

ACSEA
L’ITEP Camille Blaisot accueille des jeunes de 4 à 20 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. L’enfant ou l’adolescent est donc accueilli et/ou accompagné par l’établissement parce qu’il est en difficulté dans les structures habituelles qui doivent assumer normalement le soin, l’éducation et l’enseignement ou qu’il ne peut pas, ou ne peut plus y être momentanément maintenu.

L’ITEP favorise le maintien dans des dispositifs ordinaires ou adaptés. Il promeut les pratiques permettant de construire ou développer, avec les dispositifs éducatifs, des projets prenant en compte d’une part les ressources et les difficultés de l’enfant, d’autre part les possibilités et les limites de l’environnement. Sa mission centrale est d’amener l’enfant ou le jeune concerné à un travail d’élaboration psychique, en accompagnant son développement singulier au moyen d’une intervention interdisciplinaire, qui prenne en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive. L’accompagnement vers l’autonomie définit la perspective de travail. Elle fait bien référence à une démarche personnalisée, dont la finalité vise un plus grand discernement par la personne de ce qu’elle met en jeu dans son rapport aux autres et à elle- même : il s’agit de susciter chez chaque jeune le désir d’en savoir un peu plus sur ce qui l’anime, l’intéresse, lui pose problème, interfère dans sa relation aux autres. Ce travail d’élaboration accompagné doit amener l’enfant ou le jeune à rechercher, expérimenter des façons singulières de s’accommoder de ses capacités et de ses difficultés.
L’ITEP permet à l’enfant ou au jeune d’expérimenter le quotidien et les relations humaines, dans une perspective de maintien ou de retour dans les dispositifs habituels d’éducation, de scolarisation, de formation professionnelle, de socialisation.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ACSEA

Acséa, liée historiquement au mouvement des Sauvegardes, s'engage à fournir des soutiens spécifiques aux enfants, adolescents et adultes en difficulté, de manière ponctuelle ou durable tout au long de leur vie, et intervient dans les politiques familiales et de la petite enfance. Elle gère des établissements sociaux et médico-sociaux autorisés, habilités ou conventionnés. Pour atteindre ses objectifs, Acséa agit seule ou en partenariat sur l'ensemble du territoire normand. Elle contribue aux missions des Codes de l'Action Sociale et des Familles, de la Santé Publique, du Travail, de la Justice et Civil. Acséa s'insère dans les réseaux de l'économie sociale et solidaire, notamment par la gestion de restaurants en entreprise adaptée, des activités de production, transformation, distribution, échange et consommation de biens et services, ainsi que la formation professionnelle pour des publics en difficulté. Elle favorise le partenariat interassociatif et collabore avec toutes les entités partageant les mêmes objectifs.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Difficultés psychologiques avec troubles du comportement

Hébergement Complet Internat : 67 places
Placement Famille d'Accueil : 24 places

Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
L'enfant insupportable
L'enfant insupportable
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.

Un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux est ensuite déposé auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, enseignants, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Dans le cas d'un avis défavorable, le directeur en réfère à la MDPH, qui, en lien avec la famille, recherche une solution plus appropriée. En tout état de cause une fois l’admission prononcée, il ne pourra être mis fin à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte sans une décision préalable de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).

Services proposés

Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se caractérise par une approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention.

Les ITEP proposent les services suivants :
- Accueil en internat ou demi-pension. - Accompagnement vers l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages. - Elaboration et mise en œuvre d'un projet thérapeutique. - Organisation d'activités éducatives adaptées.

Les objectifs des ITEP sont également de :
- Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie (social et familial) et apporter un soutien aux parents et aux proches.
- Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité (l'enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées).
- Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.

Informations administratives

Raison sociale
ITEP CAMILLE BLAISOT
Catégorie
Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
Public accueilli
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
Organisme gestionnaire
ACSEA
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 14 - Calvados
N° FINESS
140000019
N° SIRET
775 561 392 00140
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/1949