Le numéro FINESS de cette structure n'est plus actif dans le secteur médico-social. Cette structure a pu être dissoute ou continue à intervenir dans un autre secteur
ITEP PEP CBFC COURTEFONTAINE

ITEP PEP CBFC COURTEFONTAINE

ITEP PEP CBFC COURTEFONTAINE
39700 COURTEFONTAINE

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 39 - Jura

Le Dispositif ITEP
L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de Courtefontaine et le Service de Soins Spécialisé à Domicile (SESSAD) qui lui est rattaché, assurent le suivi de 56 jeunes présentant des troubles du comportement sur les sites de Courtefontaine, Saint-Vit, et Dole. En effet, environ la moitié des jeunes sont originaires du Doubs, et l’autre moitié du Jura. Ces jeunes, âgés de 5 à 20 ans, présentent des difficultés psychologiques qui perturbent de façon importante leur accès aux apprentissages et à la socialisation. Les troubles sont variés et très différents d’un enfant à l’autre. Les jeunes peuvent être hyperactifs, parfois agités, être dans la provocation et ne pas accepter l’autorité de l’adulte, ou au contraire être renfermés sur eux-mêmes. Ils ont souvent besoin d’être rassurés pour pouvoir reprendre confiance en eux, surmonter leurs difficultés et retrouver une dynamique d’évolution positive.
Les jeunes peuvent être accompagnés de différentes façons : suivi à domicile et sur leur lieu de scolarisation ou de formation professionnelle par l’équipe du SESSAD, accueillis en journée dans l’une des classes spécialisées de l’ITEP en intra ou externalisée dans un collège, en internat de semaine ou partiel, en appartement éducatif …L’ensemble de ces différents modes d’accompagnements constitue le dispositif ITEP des PEP CBFC. Ce dispositif du secteur médico-social, financé par la Sécurité Sociale, est géré par l’association des Pupilles de l’Enseignement Public du centre de la Bourgogne Franche Comté qui est une association type loi 1901.
Actuellement les lieux d’intervention sont répartis de la façon suivante :
- A Dole se trouvent les locaux du SESSAD Nord Jura qui assure l’accompagnement de 15 jeunes, une classe de l’ITEP externalisée au collège Maryse Bastié, et un appartement éducatif accueillant 5 adolescents.
- A Courtefontaine, se trouvent un lieu de vie accueillant 7 internes et 8 semi-internes (jeunes accueillis en journée), ainsi que les 2 classes primaires en intra.
- A Saint-Vit, depuis mars 2018, de trouvent l’administration du dispositif, un lieu de vie accueillant 9 internes et 4 semi-internes, les locaux du SESSAD Professionnel qui assure l’accompagnement de 5 adolescents, ainsi qu’une classe de l’ITEP externalisée au collège de Saint-Vit.
La construction des locaux de Saint-Vit s’inscrit dans un projet global d’évolution de l’institution qui prévoit, à l’horizon 2019, que l’ensemble des jeunes originaires du Doubs soit accompagné à partir du site de Saint-Vit, et que l’ensemble des jeunes originaires du Jura soit accompagnés à partir du site de Dole. Dans cette optique un nouveau lieu d’accueil est en construction à Dole, ce qui conduira à l’abandon du site de Courtefontaine en 2019.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Difficultés psychologiques avec troubles du comportement

Hébergement Complet Internat : 36 places
Internat de Semaine : 30 places

Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
L'enfant insupportable
L'enfant insupportable
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.

Un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux est ensuite déposé auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, enseignants, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Dans le cas d'un avis défavorable, le directeur en réfère à la MDPH, qui, en lien avec la famille, recherche une solution plus appropriée. En tout état de cause une fois l’admission prononcée, il ne pourra être mis fin à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte sans une décision préalable de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).

Services proposés

Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se caractérise par une approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention.

Les ITEP proposent les services suivants :
- Accueil en internat ou demi-pension. - Accompagnement vers l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages. - Elaboration et mise en œuvre d'un projet thérapeutique. - Organisation d'activités éducatives adaptées.

Les objectifs des ITEP sont également de :
- Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie (social et familial) et apporter un soutien aux parents et aux proches.
- Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité (l'enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées).
- Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.

Informations administratives

Raison sociale
ITEP PEP CBFC COURTEFONTAINE
Catégorie
Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
Public accueilli
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 39 - Jura
N° FINESS
390780435
N° SIRET
833 012 016 00618
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/10/1951