DITEP LA BERGERIE

DITEP LA BERGERIE

DITEP LA BERGERIE
ROUTE DU COL DE CRIE
LA BERGERIE
69860 DEUX GROSNES


Fax : 04 74 04 68 02

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 69 - Rhône

Contacter l'organisme gestionnaire :

ACOLEA
Public accueilli

Le Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif et Pédagogique « La Bergerie » accompagne 34 enfants et jeunes de 3 à 20 ans présentant des troubles du comportement avec intelligence préservée avec ou sans troubles associés (TDAH, Dys, TSA, Troubles attentionnels, …).
Il participe, par son accompagnement pluridisciplinaire, à la politique inclusive prônée par le législateur et aux politiques de santé en faveur des personnes porteuses de handicaps.
Dans ce sens, il intervient en soutien aux jeunes, aux familles, aux écoles et de façon plus générale à l’ensemble des acteurs locaux concernés.
Si nécessaire, il adapte la scolarité, toujours en fonction des attentes de l’enfant et sa famille, et en collaboration avec l’Education Nationale.

Un comportement singulier :

Souvent on parle de cet enfant en disant : « il ne tient pas en place ! », « il ne supporte pas la frustration ou l’autorité », « il fait ce qu’il veut », « on ne sait pas où il trouve l’idée de toutes ces bêtises » voire même « il a une mauvaise éducation »… En même temps, il n’a pas d’amis ou vraiment très peu, il a une faible estime de lui-même, se trouve « nul », il a du mal à finir ses activités et à rester concentré. Il ne trouve pas les autres « intéressants », il est captivé par un sujet particulier et renfermé sur lui-même. Les temps de récréation, de cantine ou de sport sont souvent très problématiques.
Certaines de ces affirmations sont justes et de manière plus générale, son comportement inhibé ou au contraire agité, inadapté, l’amène à être en situation de handicap dans sa vie quotidienne, à la maison, dans ses activités extrascolaires comme à l’école.
Peut-être a-t-il besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Des réponses adaptées :
A partir de son accueil, un projet personnalisé et actualisé régulièrement, s’appuyant sur des bilans pluridisciplinaires et sur les attentes du jeune et de sa famille est mis en place afin de co-construire un parcours de scolarisation et de vie approprié.
Des prises en charges thérapeutiques (orthophoniques, psychomotrices, neuropsychologiques, psychologiques) coordonnées par un médecin pédopsychiatre, un suivi somatique, un accompagnement éducatif ainsi que pédagogique sont organisés en lien avec la famille.

Un parcours particulier :
Le Dispositif ITEP « la Bergerie » propose plusieurs types d’accompagnements possibles avec une équipe pluri professionnelle, compétente et engagée.
Les attentes et les besoins spécifiques de chaque jeune et de sa famille sont ainsi pris en compte au niveau thérapeutique, éducatif et pédagogique en s’appuyant sur les modalités suivantes :
Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) : Cette réponse s’adresse à des jeunes qui poursuivent une scolarisation à temps plein en milieu scolaire ordinaire. L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD (enseignant, éducateur, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, médecin) intervient auprès de chaque jeune entre 2 et 4 fois par semaine, au sein de l’école, du collège, du lycée ou de la famille.
Scolarisation partagée : Il est possible de maintenir l’enfant dans son école de secteur en partageant son emploi du temps entre celle-ci et le DITEP. L’enfant peut ainsi maintenir des liens avec ses camarades du quartier ou du village et plus généralement de ne pas se couper de son cadre de vie habituel et de son environnement familial. Le travail de collaboration avec les enseignants de l’école est important et permet de réajuster l’emploi du temps, en fonction de l’évolution du jeune. Les plus grands, scolarisés dans les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel construisent leurs projets professionnels et de vie.
Scolarisation dans les écoles ou collège du secteur (inclusion collective et individualisée) : Il s’agit de groupes de 8 à 12 enfants du DITEP basés : dans l’école primaire de Monsols et dans le collège « Mont Saint Rigaud » à Monsols. Les temps pédagogiques sont dispensés dans nos classes externalisées mais aussi souvent pour partie dans les classes ordinaires. Les jeunes bénéficient également d’un accompagnement éducatif et thérapeutique au sein du DITEP ou au sein de l’établissement scolaire.
Les enfants suivis en scolarisation partagée ou au sein des établissements scolaires peuvent également bénéficier d’un accueil sur les temps de repas, en petits groupes au sein du DITEP.
Accompagnement en journée au sein du DITEP : Quelques jeunes peuvent être accueillis à temps plein pour un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique, sur des durées généralement courtes, parce qu’ils ont besoin à un moment donné d’un cadre très contenant et très individualisé.
Selon les besoins des jeunes et de leurs familles, quelle que soit leur modalité d’accompagnement, des temps d’internat peuvent venir compléter l’accompagnement proposé.

Secteur géographique
Le DITEP « La Bergerie » intervient sur le territoire de la Communauté de Communes Saône Beaujolais (CCSB) et ses communes limitrophes.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Masculin

Difficultés psychologiques avec troubles du comportement

Hébergement Complet Internat : 21 places (21 hommes)

Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
L'enfant insupportable
L'enfant insupportable
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.

Un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux est ensuite déposé auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, enseignants, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Dans le cas d'un avis défavorable, le directeur en réfère à la MDPH, qui, en lien avec la famille, recherche une solution plus appropriée. En tout état de cause une fois l’admission prononcée, il ne pourra être mis fin à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte sans une décision préalable de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).

Services proposés

Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se caractérise par une approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention.

Les ITEP proposent les services suivants :
- Accueil en internat ou demi-pension. - Accompagnement vers l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages. - Elaboration et mise en œuvre d'un projet thérapeutique. - Organisation d'activités éducatives adaptées.

Les objectifs des ITEP sont également de :
- Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie (social et familial) et apporter un soutien aux parents et aux proches.
- Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité (l'enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées).
- Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.

Informations administratives

Raison sociale
DITEP LA BERGERIE
Catégorie
Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
Public accueilli
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
Organisme gestionnaire
ACOLEA
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 69 - Rhône
N° FINESS
690782339
N° SIRET
779 710 342 00196
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/1953