ITEP LES CHESNAIES

ITEP LES CHESNAIES

ITEP LES CHESNAIES
5 RUE DES CHESNAIES
49100 ANGERS


Fax : 02 41 43 96 40

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 49 - Maine-et-Loire

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION REGIONALE LES CHESNAIES
Le Dispositif « Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique » Les Chesnaies accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
La famille est associée à toutes les étapes du parcours de son enfant et à la définition de son projet personnalisé d'accompagnement.
Le dispositif ITEP intervient sur les axes thérapeutique, éducatif, pédagogique, en complément des dispositifs de droit commun (Education nationale), des dispositifs de soins externes (pédopsychiatrie, psychiatrie adulte, CAMSP-CMPP), du dispositif de protection de l’enfance (ASE, MECS, SAEMO, DISMO,…)
Toutes les actions sont entreprises dans l’objectif général que le jeune puisse être maintenu ou être inclus/ré-inclus dans les dispositifs ordinaires, dans la philosophie de la loi 2005-102.
Les attentes spécifiques des usagers sont travaillées, avec leurs parents ou représentants légaux lors du processus d’admission, et de la rédaction du contrat de séjour. Ces premiers éléments sont régulièrement revisités dans le cadre de l’élaboration et du suivi du projet personnalisé d’accompagnement.
Constitué en «Dispositif», l’établissement propose diverses modalités de prise en charge, ou d’accompagnement :
1. l’Internat des enfants (24 places mixtes pour des enfants âgés de 5 à 13 ans, internat de semaine),
2. l’Hébergement Familial Thérapeutique (HFT) - (8 places mixtes pour enfants/adolescents âgés de 3 à 18 ans),
3. l’Unité d’Accueil Spécifique pour Adolescentes en situation de Handicap psychique (UAS) - (8 places pour des jeunes filles âgées de 12 à 18 ans, internat de semaine),
4. le Semi-Internat (18 places mixtes pour des enfants âgés de 5 à 14 ans),
5. l’Unité de Remobilisation aux Apprentissages (U.R.A) - (10 places mixtes pour des adolescents âgés de 12 à 18 ans).
Une Unité d’Enseignement complète le dispositif avec deux classes externalisées, l’une à l’Ecole Primaire de l’Isoret et l’autre au Collège Debussy à Angers.

Le SESSAD Angers et Haut Anjou constituent également une ressource complémentaire rattachée au Dispositif ITEP Les Chesnaies.

Des complémentarités d'accompagnement entre services, des passages simples et en temps voulu d'un service à l'autre, des interventions dans et/ou hors les murs, des suspensions d'accompagnement pour une reprise de ceux-ci sous une autre forme pourront être proposés, dans une démarche partagée avec les parents et l'enfant, autant d'évolutions que les ressources mutualisées des différents services et acteurs du dispositif peuvent permettre, tout en restant dans un cadre faisant référence pour tous.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Difficultés psychologiques avec troubles du comportement

Hébergement Complet Internat : 24 places
Placement Famille d'Accueil : 27 places

Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
L'enfant insupportable
L'enfant insupportable
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z

Handicap psychique

Hébergement Complet Internat : 8 places

Procédures d'admission

L'orientation vers un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.

Un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux est ensuite déposé auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, enseignants, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Dans le cas d'un avis défavorable, le directeur en réfère à la MDPH, qui, en lien avec la famille, recherche une solution plus appropriée. En tout état de cause une fois l’admission prononcée, il ne pourra être mis fin à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte sans une décision préalable de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).

Services proposés

Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se caractérise par une approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention.

Les ITEP proposent les services suivants :
- Accueil en internat ou demi-pension. - Accompagnement vers l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages. - Elaboration et mise en œuvre d'un projet thérapeutique. - Organisation d'activités éducatives adaptées.

Les objectifs des ITEP sont également de :
- Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie (social et familial) et apporter un soutien aux parents et aux proches.
- Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité (l'enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées).
- Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.

Informations administratives

Raison sociale
ITEP LES CHESNAIES
Catégorie
Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
Public accueilli
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement, Handicap psychique
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION REGIONALE LES CHESNAIES
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 49 - Maine-et-Loire
N° FINESS
490000577
N° SIRET
786 115 063 00012
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
13/05/1953