ITEP SAINT EXUPERY

ITEP SAINT EXUPERY

ITEP SAINT EXUPERY
27 ALLEE CHARLES DE GAULLE
31340 VILLEMUR SUR TARN


Fax : 05 61 09 67 11

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 31 - Haute-Garonne

Contacter l'organisme gestionnaire :

PEP 31 - HAUTE-GARONNE
L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Saint-Exupéry est un établissement créé et géré par l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public (A.D.P.E.P), dont le siège se trouve 3 place Tel Aviv, 31100 Toulouse - 05 61 49 52 96, et dont le Président est membre de l’Education Nationale.

L’ITEP accompagne des jeunes de 6 à 14 ans présentant des difficultés psychologiques, dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la scolarisation et l’accès aux apprentissages. Il s’agit d’internat de semaine, d’internat modulé ou séquentiel (32 places), ou bien de semi-internat, de semi-internat renforcé ou séquentiel (12 places).
Tous les dossiers d’admission sont soumis à l’accord de la Commission des Droits et de l’Autonomie (C.D.A.P.H.).

Chaque enfant, accompagné par l’ITEP Saint-Exupéry bénéficie d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA). Cet outil pluridisciplinaire guide l’action de tous les professionnels durant le séjour de l’enfant au sein de l’établissement.

La fonction thérapeutique a pour objectifs l’instauration d’un travail avec et autour des familles, le travail et la coopération autour du PPA de l’enfant, l’établissement d’une cohérence éducative, thérapeutique et pédagogique, et l’accès des enfants à des parcours adaptés.

L’approche clinique s’articule autour de la fonction thérapeutique individuelle ou groupale et la mise en place d’un projet personnalisé d’accompagnement prenant en compte l’évaluation de la problématique du sujet et la mise en place de soins.
Associée au champ thérapeutique, éducatif et pédagogique la prestation sociale s’articule autour du travail avec les familles.

Sous l’autorité du médecin-psychiatre, de la Directrice et en collaboration avec le médecin pédiatre, des soins sont assurés au quotidien, qui participent au bien être des enfants, et ce toujours en concertation avec la famille.

L’équipé éducative s’appuie sur la mise en place du Projet Personnalisé d’Accompagnement construit pour l’enfant, suivi par l’éducateur référent de parcours, tout en intégrant les relations enfant-famille-institution.
Les objectifs visent à favoriser les actes de réhabilitation et de revitalisation personnels à travers des activités de médiation (la vie de groupe, la vie quotidienne, les activités collectives, socialisantes) et une relation éducative concrète (attitudes, paroles) en rapport avec la réalité institutionnelle et sociale.
Ces moyens essentiels de structuration, notamment le groupe par sa fonction protectrice et sécurisante, permettent la construction identitaire et la socialisation de l’enfant.

Durant les périodes de vacances scolaires et d’ouverture de l’établissement, des activités ou des sorties à caractère ludique, culturel peuvent être organisées dans le cadre de médiations éducatives.
Ce temps d’observation complémentaire permet de réajuster, si besoin, les modalités de l’accompagnement éducatif au quotidien.

La scolarisation individuelle ou collective dans les classes ordinaires ou spécialisées, en élémentaire ou au collège, est concrétisée par la rédaction d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Différents ateliers éducatifs sont proposés en concertation avec les enseignants et le médecin psychiatre. Ces ateliers permettent des aménagements de temps de classe pour les enfants en difficulté dans le cadre scolaire, et des médiations éducatives.
Chaque groupe-classe bénéfice de temps d’activités physiques et sportives.

Les transports sont organisés par l’établissement dans une limite de 25 kms maximum, pour les enfants qui ne résident pas à Villemur.
Chaque fois que cela est possible, l’adolescent utilisera les moyens de transport en commun.

L’établissement ferme quelques jours aux vacances de Toussaint, pendant toutes les vacances de Noël, une semaine aux vacances d’hiver, aux vacances de printemps et cinq semaines en été.
Ce calendrier de fonctionnement, revu chaque année, est susceptible de subir des modifications en fonction de contraintes propres à l’établissement.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Difficultés psychologiques avec troubles du comportement

Hébergement Complet Internat : 32 places

Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
L'enfant insupportable
L'enfant insupportable
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.

Un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux est ensuite déposé auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, enseignants, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Dans le cas d'un avis défavorable, le directeur en réfère à la MDPH, qui, en lien avec la famille, recherche une solution plus appropriée. En tout état de cause une fois l’admission prononcée, il ne pourra être mis fin à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte sans une décision préalable de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).

Services proposés

Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se caractérise par une approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention.

Les ITEP proposent les services suivants :
- Accueil en internat ou demi-pension. - Accompagnement vers l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages. - Elaboration et mise en œuvre d'un projet thérapeutique. - Organisation d'activités éducatives adaptées.

Les objectifs des ITEP sont également de :
- Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie (social et familial) et apporter un soutien aux parents et aux proches.
- Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité (l'enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées).
- Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.

Informations administratives

Raison sociale
ITEP SAINT EXUPERY
Catégorie
Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
Public accueilli
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
Organisme gestionnaire
PEP 31 - HAUTE-GARONNE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 31 - Haute-Garonne
N° FINESS
310782479
N° SIRET
776 769 978 00045
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/10/1975