LES CRÊTS PÉCLETS

LES CRÊTS PÉCLETS
LE GLEROIS
35720 PLEUGUENEUC


Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Organisme gestionnaire : FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

La devise de la Fondation de l'Armée du Salut est "Secourir, accompagner, reconstruire". Elle emploie 2000 salariés et gère 50 établissements d'action sociale en France. Fondée, en 1878, par le pasteur anglais William Booth, l'Armée du Salut s'inspire du modèle militaire. Elle est aujourd'hui scindée en deux ; la Fondation de l'Armée du Salut et la Congrégation de l'Armée du Salut.

Lieux de Vie

Un lieu de vie et d'accueil (L.V.A.) est une structure sociale ou médico-sociale de petite taille assurant un accueil et un accompagnement personnalisé en petit effectif, d'enfants, d'adolescents et d'adultes, en situation familiale, sociale ou psychologique problématique.

Les lieux de vie et d'accueil (L.V.A) occupent une position à la limite des établissements médico-sociaux et des accueils familiaux.

Ils sont une alternative pour des personnes pour lesquelles un accompagnement professionnel et fortement personnalisé est préconisé. Les LVA sont particulièrement sollicités pour des enfants, adolescents ou adultes pour lesquels les caractéristiques institutionnelles des établissements sociaux et médico-sociaux ne sont pas indiquées.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE

Hébergement Complet Internat : 6 places

Un adolescent peut être remis volontairement par ses parents au service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). La décision quant au lieu et au mode de placement de l'adolescent est prise entre la famille et le service de l'ASE. Les mesures de placement prises par l'ASE ne peuvent dans ce cas excéder 1 an. Les liens de filiation entre l'adolescent et ses parents ne sont pas rompus meme si l'exercice de l'autorité parentale est suspendu. Le service de l'ASE doit revoir chaque année l'ensemble de la procédure d'admission, afin de vérifier que les parents ne peuvent toujours pas, pour des motifs matériels ou psychologiques, assumer leurs obligations vis-à-vis de leur adolescent. Les parents doivent de nouveau consentir à la poursuite du placement de l'enfant.

L'adolescent peut également etre remis au service de l'aide sociale de l'enfance (ASE) sur décision judiciaire voire au titre de la protection de l'enfance délinquante.

Le Contrat Jeune Majeur (CJM) est un contrat signé entre un jeune majeur et l’ASE pour l’aider dans sa vie quotidienne et éducative lorsqu’il se trouve en rupture familiale. La demande se fait par le jeune auprès de l’ASE. Le Contrat Jeune Majeur est une aide financière et une prestation d'encadrement qui aidera le jeune jusqu’à ses 21 ans. Le CJM est à renouveler tous les ans.

La protection de l'enfance (4e éd.): Un droit en mouvement
La protection de l'enfance (4e éd.): Un droit en mouvement
DAADOUCH, Christophe, VERDIER, Pierre
Prix : 35,00 €
Nombre de pages : 351
Date de publication : 2023-05-11T00:00:01Z
Aide-mémoire - La protection de l'enfance - 4e éd. - en 25 notions: en 25 notions
Aide-mémoire - La protection de l'enfance - 4e éd. - en 25 notions: en 25 notions
Lebrun, Pierre-Brice, Derville, Grégory, Rabin, Guillemette
Prix : 30,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2020-02-05T00:00:01Z

Informations administratives

Raison sociale
LES CRÊTS PÉCLETS
Catégorie
Lieux de Vie
Public accueilli
Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE
Organisme gestionnaire
FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT
N° FINESS
350047338
N° SIRET
431 968 601 00903
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Fondation
Date d'ouverture
03/12/2008