
LES MAISONS DE L'ARIA
5 RUE DE LA BORNE BLANCHE
77380 COMBS LA VILLE
Fax : 01 60 34 53 11
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 77 - Seine-et-Marne
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION POUR LA REEDUCATION ET L'INSERTION DES AUTISTESOrganisme gestionnaire : ASSOCIATION POUR LA REEDUCATION ET L'INSERTION DES AUTISTES
Objet de l'association : rechercher, favoriser ou mettre en place, tous moyens permettant la sauvegarde des intérets moraux, matériels et financiers des personnes handicapés par une pathologie autistique ou de troubles apparentés, assurer à ces personnes un développement optimal et une insertion sociale optimale par une éducation et un accompagnement appropriésMaison d'accueil spécialisée (MAS)
Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) ont vu le jour en septembre 1978, avec le décret d’application de la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées de 1975.Les MAS ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.
Les Maisons d'Accueil Spécialisées sont financées par l’Assurance Maladie sous la forme d’un prix de journée, sous réserve du paiement du forfait journalier par l’intéressé lui-même ou par le biais de sa couverture maladie universelle complémentaire.
Les bénéficiaires de l'allocation pour adulte handicapé (AAH) accueillis en MAS perçoivent une allocation réduite, équivalent à 30 % du montant de l'AAH, à partir du premier jour du mois suivant une période de 60 jours révolus.
Les Maisons d'accueil spécialisées (MAS) sont placées sous la compétence de l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Autistes
L' autisme est un trouble du comportement caractérisé par une inadaptation à l’environnement social et familial, une interaction sociale et une communication déstabilisées en conjonction avec des comportements restreints et répétitifs. Ce trouble a de lourdes conséquences tant sur le plan familial que social et professionnel.
Caroline GLORION, Josef SCHOVANEC
Prix : EUR 22,95
Nombre de pages : 400
Date de publication : 2015-03-19
Daniel Tammet
Prix : EUR 6,90
Nombre de pages : 288
Date de publication : 2009-02-03
Procédures d'admission
L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).
Services proposés
En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.
L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.
Informations administratives
- Raison sociale
- LES MAISONS DE L'ARIA
- Catégorie
- Maison d'accueil spécialisée (MAS)
- Public accueilli
- Autistes
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION POUR LA REEDUCATION ET L'INSERTION DES AUTISTES
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 77 - Seine-et-Marne
- N° FINESS
- 770002848
- N° SIRET
- 348 555 889 00032
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/07/2006