RESIDENCE AUTONOMIE M. ET MME VIPLE

RESIDENCE AUTONOMIE M. ET MME VIPLE

RESIDENCE AUTONOMIE M. ET MME VIPLE
37 RUE A. BELLET
63100 CLERMONT FERRAND


Fax : 04 73 25 68 34

Contacter l'organisme gestionnaire :

CCAS DE CLERMONT-FERRAND
L'établissement propose 79 studios de 29m² avec un balcon de 4m² équipés pour permettre au résident de vivre d’une façon autonome. Chaque studio est composé d’une pièce principale, d’une salle d’eau individuelle avec toilettes adaptées aux personnes en situation de handicap, et d’une kitchenette. Celle-ci est équipée d’un évier, de deux plaques électriques à induction et de rangements.
L’établissement bénéficie d’une terrasse et d’un jardin arboré et aménagé de façon à faciliter la promenade des résidents en toute sécurité.
Les équipements accessibles aux résidents : petits salons, bibliothèque, buanderie.
L’établissement bénéficie de la présence d’un(e) infirmier(e) et d’un(e) aide-soignant(e).
L’infirmier(e) exerce une mission générale de préservation de l’autonomie auprès des résidents et réalise les soins courants (préparation et surveillance de la prise des médicaments, surveillance de paramètres de santé…) dans la limite de son temps de travail. L’infirmier (e) n’a pas pour vocation de délivrer des soins infirmiers relevant d’une pathologie de longue durée. L’infirmier(e) est disponible pour conseiller les résidents sur la préservation de l’autonomie et de leur état de santé.
Il/elle évalue, le cas échéant, la perte d’autonomie du résident et définit, avec lui (et/ou la personne de confiance, ou son entourage) et son médecin traitant, la mise en place de prestations pour compenser cette évolution de l’état de santé.
L’aide-soignant(e) participe à la mission générale de préservation de l’autonomie du résident. Il/elle participe à la définition et à la réalisation des aides à la vie quotidienne pour les résidents qui en ont besoin (par exemple aide à la douche, aide à l’habillage) en particulier lorsque ces actes sont prescrits par le médecin traitant.
L'établissement met en place une astreinte de nuit,
La restauration, en self-service, est assurée sur place par une équipe de cuisine prenant en compte les goûts et les besoins nutritionnels des résidents. Le restaurant est ouvert aux personnes retraitées du quartier et au personnel municipal.
Des activités et des animations sont régulièrement proposées aux résidents par un animateur attaché à l'établissement ainsi que des bénévoles.
Les résidents et leurs proches sont invités à participer aux différentes réunions organisées à leur attention : Conseil de la Vie Sociale, réunions d'unité de vie et/ou thématique (par exemple : commission menu)...
L’établissement est géré par le Centre Communal d'Action Sociale de Clermont-Ferrand.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : CCAS DE CLERMONT-FERRAND

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Clermont-Ferrand est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes âgées (sans autre indication)

Hébergement Complet Internat : 79 places

Les problèmes posés par le vieillissement sont multiples et renvoient à des réponses diverses et souvent complexes: - Les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif - Les problèmes psychomoteurs au cours du vieillissement normal - les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers dues à certaines pathologies, comme dans les maladies de Parkinson et d'Alzheimer
Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens »
Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens »
Perron, Martine
Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 157
Date de publication : 2003-10-30T00:00:01Z
Le projet de vie personnalisé des personnes âgées: Enjeux et méthode
Le projet de vie personnalisé des personnes âgées: Enjeux et méthode
Vercauteren, Richard, Hervy, Bernard, Schaff, Jean-Luc
Prix : 24,50 €
Nombre de pages : 175
Date de publication : 2008-08-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

Un dossier doit etre généralement rempli aupres de la Résidence Autonomie concernée. Dés qu'un logement est disponible, un comité d'attribution se réunit afin de valider une nouvelle admission. Un avis medical est alors demandé pour justifier de l'autonomie de la personne agée (GIR 5-6). Une priorité est généralement donnée aux personnes agées de la commune concernée ou à celle ayant de la famille dans cette commune.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Résidence Autonomie.

Services proposés

Dans les Résidences Autonomie, les résidents apportent généralement leurs meubles, leur environnement habituel et trouvent,éventuellement, un certain nombre de services, dont notamment:

Mise à disposition d’un logement privatif avec la possibilité d’installer le téléphone et de recevoir la télévision Mise à disposition et entretien des espaces collectifs Accès à une offre d’actions collectives ou individuelles de prévention de la perte d’autonomie au sein de la résidence autonomie ou à l’extérieur Accès à un service de restauration Accès à un service de blanchisserie Accès à internet au moins dans une partie de la résidence autonomie Accès à un dispositif de sécurité apportant au résident une assistance et un moyen de se signaler 24h/24h. Accès aux animations et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement et organisation d’activités extérieures.

La prestation repas du petit déjeuner ou du dîner peut être incluse (livrée ou servie en salle) ou facultative (les logements sont équipés d’une petite cuisine). En cas de besoin, il est possible de faire appel à un service d'aide à domicile ou de soins à domicile.

Informations administratives

Raison sociale
RESIDENCE AUTONOMIE M. ET MME VIPLE
Catégorie
Résidence Autonomie
Public accueilli
Personnes âgées (sans autre indication)
Organisme gestionnaire
CCAS DE CLERMONT-FERRAND
N° FINESS
630783371
N° SIRET
266 300 078 00059
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Date d'ouverture
15/02/1977