MAPA DE LA RIGOLE D'HILVERN

MAPA DE LA RIGOLE D'HILVERN

MAPA DE LA RIGOLE D'HILVERN
18 RUE DES DEUX PONTS
56920 SAINT GONNERY


Contacter l'organisme gestionnaire :

CCAS SAINT GONNERY

Organisme gestionnaire : CCAS SAINT GONNERY

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des structures collectives destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie ou dépendantes qui ne peuvent plus vivre seules chez elles. Les EHPAD proposent un logement en chambre ainsi que des services tels que les soins et les repas. Les EHPAD sont des établissements médicalisés et offrent une prise en charge globale incluant le logement, les soins médicaux, la nourriture, les activités et l'animation.

Les résidents des EHPAD sont assistés 24 heures sur 24 par une équipe de professionnels, qui peuvent inclure des médecins, des infirmiers, des aides-soignants et des animateurs afin d’apporter une prise en charge globale et personnalisé.

Les EHPAD sont soumis à des conventions avec le conseil départemental et l'agence régionale de santé (ARS), qui leur apportent des financements en échange d'objectifs de qualité de prise en charge. Les CPOM (Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens) permettent une planification à long terme des dépenses de santé pour les personnes âgées et une meilleure qualité des soins pour les résidents d'EHPAD.

Les établissements conventionnés sont soumis à trois types de tarif :
  • Le tarification d'hébergement: déterminé annuellement par le préfet,
  • Le tarif lié à la dépendance: évaluée par la grille AGGIR (gradué en fonction du niveau de dépendance) et dont le montant est arrêté par le président du Conseil Général,
  • Le tarification des soins: versé directement par l’Assurance Maladie à l’établissement.

Les établissements qui n'ont pas de convention et qui fonctionnent à des fins commerciales ne sont ni habilités à l'aide sociale, ni conventionnés pour l'aide personnalisée au logement (APL). Ils ne peuvent pas soigner des personnes dépendantes ni accueillir des bénéficiaires de l'aide sociale.


Plus d'informations

Résidence Autonomie

Formule intermédiaire entre le domicile et un EHPAD, une Résidence Autonomie (auparavant appelée foyer-logement) est un mode d'hébergement collectif non médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes mais qui ont besoins d'un cadre sécurisant et ont occasionnellement besoin d'être aidées.

Les Résidences Autonomie disposent de studios ou de deux pièces offrant aux personnes âgées un logement indépendant avec possibilité de bénéficier de locaux communs et de services collectifs (blanchissage, restauration, salle de réunion, etc.) dont l’usage est optionnel.

Les personnes agées résidentes peuvent faire appel à toutes sortes de services d'aide à domicile hors de la structure si nécessaire (aide ménagère, portage de repas etc.).

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes âgées (sans autre indication)

Hébergement Complet Internat : 20 places

Les problèmes posés par le vieillissement sont multiples et renvoient à des réponses diverses et souvent complexes: - Les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif - Les problèmes psychomoteurs au cours du vieillissement normal - les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers dues à certaines pathologies, comme dans les maladies de Parkinson et d'Alzheimer
Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens »
Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens »
Perron, Martine
Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 157
Date de publication : 2003-10-30T00:00:01Z
Le projet de vie personnalisé des personnes âgées: Enjeux et méthode
Le projet de vie personnalisé des personnes âgées: Enjeux et méthode
Vercauteren, Richard, Hervy, Bernard, Schaff, Jean-Luc
Prix : 24,50 €
Nombre de pages : 175
Date de publication : 2008-08-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

Une première visite de l'établissement vous sera proposée afin de vérifier que celui-ci correspond à vos attentes. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de demande d'admission.

Vous pouvez utiliser le portail public ViaTrajectoire. Il vous permet de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Vous pouvez faire une ou plusieurs demandes d'admission en EHPAD. Pour faire une demande, il faut au préalable créer son dossier dans l'espace "particulier". Un dossier doit etre généralement rempli aupres de la Résidence Autonomie concernée. Dés qu'un logement est disponible, un comité d'attribution se réunit afin de valider une nouvelle admission. Un avis medical est alors demandé pour justifier de l'autonomie de la personne agée (GIR 5-6). Une priorité est généralement donnée aux personnes agées de la commune concernée ou à celle ayant de la famille dans cette commune.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

Services proposés

Les prestations varient sensiblement d'un établissement à un autre. Toutefois, les EHPAD doivent délivrer à leurs résidents des prestations minimales définies par la loi :
  • Prestations d'administration
  • Prestations d'accueil hôtelier: Mise à disposition d'une chambre avec accès à une salle de bain et des toilettes; entretien et nettoyage des chambres, pendant et à l'issue du séjour; entretien et nettoyage des parties communes et des locaux collectifs; maintenance des bâtiments, des installations techniques et des espaces verts; mise à disposition des connectiques pour l'accès à la télévision et au téléphone; accès à Internet au sein de l'établissement
  • Prestations de restauration: Accès à un service de restauration; fourniture de trois repas, d'un goûter et mise à disposition d'une collation nocturne
  • Prestations de blanchissage: Fourniture, pose, renouvellement et entretien du linge plat et du linge de toilette
  • Prestations d'animation de la vie sociale: Accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l'enceinte de l'établissement Organisation des activités extérieures
D'autres prestations peuvent également être proposées par l'établissement : entretien du linge personnel du résident, prestation de coiffure...Dans les Résidences Autonomie, les résidents apportent généralement leurs meubles, leur environnement habituel et trouvent,éventuellement, un certain nombre de services, dont notamment:

Mise à disposition d’un logement privatif avec la possibilité d’installer le téléphone et de recevoir la télévision Mise à disposition et entretien des espaces collectifs Accès à une offre d’actions collectives ou individuelles de prévention de la perte d’autonomie au sein de la résidence autonomie ou à l’extérieur Accès à un service de restauration Accès à un service de blanchisserie Accès à internet au moins dans une partie de la résidence autonomie Accès à un dispositif de sécurité apportant au résident une assistance et un moyen de se signaler 24h/24h. Accès aux animations et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement et organisation d’activités extérieures.

La prestation repas du petit déjeuner ou du dîner peut être incluse (livrée ou servie en salle) ou facultative (les logements sont équipés d’une petite cuisine). En cas de besoin, il est possible de faire appel à un service d'aide à domicile ou de soins à domicile.

Informations administratives

Raison sociale
MAPA DE LA RIGOLE D'HILVERN
Catégories
Public accueilli
Personnes âgées (sans autre indication)
Organisme gestionnaire
CCAS SAINT GONNERY
N° FINESS
560011694
N° SIRET
265 602 367 00020
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Date d'ouverture
01/10/1992