MAIS D'ORLAN (ACCUEIL DE JOUR PA) HLI POMPEY-LAY SAINT CHRISTOP

MAIS D'ORLAN (ACCUEIL DE JOUR PA) HLI POMPEY-LAY SAINT CHRISTOP

MAIS D'ORLAN (ACCUEIL DE JOUR PA) HLI POMPEY-LAY SAINT CHRISTOP
5 RUE DES JARDINS FLEURIS
54340 POMPEY


Contacter l'organisme gestionnaire :

HOPITAL LOCAL INTERCOMMUNAL DE POMPEY LAY ST CHRISTOPHE

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des structures collectives destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie ou dépendantes qui ne peuvent plus vivre seules chez elles. Les EHPAD proposent un logement en chambre ainsi que des services tels que les soins et les repas. Les EHPAD sont des établissements médicalisés et offrent une prise en charge globale incluant le logement, les soins médicaux, la nourriture, les activités et l'animation.

Les résidents des EHPAD sont assistés 24 heures sur 24 par une équipe de professionnels, qui peuvent inclure des médecins, des infirmiers, des aides-soignants et des animateurs afin d’apporter une prise en charge globale et personnalisé.

Les EHPAD sont soumis à des conventions avec le conseil départemental et l'agence régionale de santé (ARS), qui leur apportent des financements en échange d'objectifs de qualité de prise en charge. Les CPOM (Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens) permettent une planification à long terme des dépenses de santé pour les personnes âgées et une meilleure qualité des soins pour les résidents d'EHPAD.

Les établissements conventionnés sont soumis à trois types de tarif :
  • Le tarification d'hébergement: déterminé annuellement par le préfet,
  • Le tarif lié à la dépendance: évaluée par la grille AGGIR (gradué en fonction du niveau de dépendance) et dont le montant est arrêté par le président du Conseil Général,
  • Le tarification des soins: versé directement par l’Assurance Maladie à l’établissement.

Les établissements qui n'ont pas de convention et qui fonctionnent à des fins commerciales ne sont ni habilités à l'aide sociale, ni conventionnés pour l'aide personnalisée au logement (APL). Ils ne peuvent pas soigner des personnes dépendantes ni accueillir des bénéficiaires de l'aide sociale.


Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées

Accueil de Jour : 12 places

Procédures d'admission

Une première visite de l'établissement vous sera proposée afin de vérifier que celui-ci correspond à vos attentes. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de demande d'admission.

Vous pouvez utiliser le portail public ViaTrajectoire. Il vous permet de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Vous pouvez faire une ou plusieurs demandes d'admission en EHPAD. Pour faire une demande, il faut au préalable créer son dossier dans l'espace "particulier".

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

Services proposés

Les prestations varient sensiblement d'un établissement à un autre. Toutefois, les EHPAD doivent délivrer à leurs résidents des prestations minimales définies par la loi :
  • Prestations d'administration
  • Prestations d'accueil hôtelier: Mise à disposition d'une chambre avec accès à une salle de bain et des toilettes; entretien et nettoyage des chambres, pendant et à l'issue du séjour; entretien et nettoyage des parties communes et des locaux collectifs; maintenance des bâtiments, des installations techniques et des espaces verts; mise à disposition des connectiques pour l'accès à la télévision et au téléphone; accès à Internet au sein de l'établissement
  • Prestations de restauration: Accès à un service de restauration; fourniture de trois repas, d'un goûter et mise à disposition d'une collation nocturne
  • Prestations de blanchissage: Fourniture, pose, renouvellement et entretien du linge plat et du linge de toilette
  • Prestations d'animation de la vie sociale: Accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l'enceinte de l'établissement Organisation des activités extérieures
D'autres prestations peuvent également être proposées par l'établissement : entretien du linge personnel du résident, prestation de coiffure...

Informations administratives

Raison sociale
MAIS D'ORLAN (ACCUEIL DE JOUR PA) HLI POMPEY-LAY SAINT CHRISTOP
Catégorie
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Public accueilli
Personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées
Organisme gestionnaire
HOPITAL LOCAL INTERCOMMUNAL DE POMPEY LAY ST CHRISTOPHE
N° FINESS
540019254
N° SIRET
265 400 069 00075
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Établissement public intercommunal d'hospitalisation
Date d'ouverture
01/01/1997