MAS ELISE LOIMON

MAS ELISE LOIMON

MAS ELISE LOIMON
2415 ROUTE DE LA CLINIQUE
SECTION PORTLAND
97160 LE MOULE


Fax : 05 90 93 70 08

Contacter l'organisme gestionnaire :

KAHMA

Maison d'accueil spécialisée (MAS)

Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) ont vu le jour en septembre 1978, avec le décret d’application de la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées de 1975.

Les MAS ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.

Les Maisons d'Accueil Spécialisées sont financées par l’Assurance Maladie sous la forme d’un prix de journée, sous réserve du paiement du forfait journalier par l’intéressé lui-même ou par le biais de sa couverture maladie universelle complémentaire.

Les bénéficiaires de l'allocation pour adulte handicapé (AAH) accueillis en MAS perçoivent une allocation réduite, équivalent à 30 % du montant de l'AAH, à partir du premier jour du mois suivant une période de 60 jours révolus.

Les Maisons d'accueil spécialisées (MAS) sont placées sous la compétence de l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Le public accueilli en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) est composé de :
- personnes déficientes intellectuelles profondes
- personnes atteintes de handicaps associés (polyhandicaps ou multihandicaps)
- personnes handicapées à la suite d’un accident grave ou d’une maladie massivement invalidante

D’une manière générale, il s’agit de personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie quotidienne et qui ont besoin d’une surveillance médicale très régulière et de soins constants.

En général, les personnes accueillies en MAS sont moins autonomes que les personnes accueillies dans les autres structures médico-sociales pour adultes handicapés comme, par exemple, les Foyers d’Hébergement ou les Foyer d'Accueil Médicalisés.

Une personne admise dans une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) peut être amenée à y rester jusqu’à la fin de ses jours.

C’est le décret n°78-1211 du 26 décembre 1978 qui précise le public accueilli en MAS.

Procédures d'admission

L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).

Services proposés

En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.

Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.

L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.

Informations administratives

Raison sociale
MAS ELISE LOIMON
Catégorie
Maison d'accueil spécialisée (MAS)
Organisme gestionnaire
KAHMA
N° FINESS
970108254
N° SIRET
383 321 684 00086
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
02/12/2010