M.A.S. LUCIEN GILLET

M.A.S. LUCIEN GILLET

M.A.S. LUCIEN GILLET
Z A C DE BRABOIS
RUE DE LUDRES
B P 232
54506 VANDOEUVRE LES NANCY


Fax : 03 83 44 15 95

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 54 - Meurthe-et-Moselle

Contacter l'organisme gestionnaire :

AEIM 54
La Maison d'Accueil Spécialisé accueille des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde et polyhandicapées.
Pour mener à bien ses missions, l'établissement met en œuvre des actions dans les actes essentiels de la vie quotidienne :
- de l'accueil à l'hébergement (cadre de vie agréable et sécurisé)
- de l'accompagnement éducatif (promouvoir potentialités pour garantir une vie la plus autonome possible)
- de l'accompagnement social (exercice des droits et devoirs)
- des soins médicaux et thérapeutiques (bien-être physique et psychique)

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : AEIM 54

Fondée le 13 juin 1957 par des parents d'enfants handicapés mentaux, l'Association pour l'Éducation et l'Insertion des Personnes en Situation de Handicap Mental a été créée en réponse au refus des structures officielles d'accueillir leurs enfants, suscitant ainsi leur impératif de concevoir des solutions alternatives pour assurer leur éducation et leur avenir.

L’AEIM est reconnue d'utilité publique en tant qu'association parentale. Sa mission centrale réside dans la prise en charge des personnes souffrant de handicap intellectuel sur l'ensemble du département 54. En Meurthe-et-Moselle, l'AEIM, regroupe des parents et des amis qui s'engage dans l'accueil et l'accompagnement des individus en situation de handicap intellectuel. Que ce soit au sein de ses établissements spécialisés ou au sein de la communauté ordinaire, l'association propose des solutions adaptées.

En tant qu'entité familiale, la mission prédominante de l'AEIM consiste à élaborer des accompagnements personnalisés visant à promouvoir l'épanouissement des personnes handicapées mentales et à faciliter au mieux leur intégration sociale. Cette mission s'accomplit au sein des établissements et des services spécialisés gérés par l'AEIM, en étroite collaboration avec les familles.

L'AEIM s'investit également dans la promotion du partenariat et du travail en réseau, en collaborant avec diverses instances publiques et privées engagées dans des initiatives en faveur des personnes handicapées mentales. En parallèle, l'association s'efforce de rompre l'isolement des familles, de stimuler leur mobilisation et de favoriser la solidarité entre elles.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Accueil de Jour : 9 places
Hébergement Complet Internat : 48 places

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).

Services proposés

En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.

Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.

L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.

Informations administratives

Raison sociale
M.A.S. LUCIEN GILLET
Catégorie
Maison d'accueil spécialisée (MAS)
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
AEIM 54
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 54 - Meurthe-et-Moselle
N° FINESS
540005436
N° SIRET
775 615 594 00220
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
04/07/1983