IME LA MAISON D'AIX ET FOREZ

IME LA MAISON D'AIX ET FOREZ

IME LA MAISON D'AIX ET FOREZ
360 RUE DU RIOU
RUE DIDIER GUETTON
42210 MONTROND LES BAINS


Fax : 04 77 54 11 90

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 42 - Loire

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION LE CHÂTEAU D'AIX
"L’Institut Médico-Educatif La Maison d'Aix et Forez accueille 28 enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans, porteurs d’un syndrome autistique à titre de diagnostic principal. Il se situe sur la commune de Montrond les Bains. Il est géré par l’association ""Le Château d’Aix"".
Il est ouvert 188 jours par an pour les enfants âgés de 3 à 12 ans.
Il est ouvert 198 jours par an pour les adolescents âgés de 12 à 20 ans.
Les enfants et adolescents sont accueillis en semi-internat de semaine, du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30, sauf le lundi de 10h30 à 16h30 pour les adolescents et le mardi de 9h à 14h pour les enfants.
La mission de cette structure est d’accompagner dans leur singularité des enfants présentant un syndrome autistique en conjuguant des programmes d’interventions éducatif, pédagogique, thérapeutique et social appuyés sur les recommandations de bonnes pratiques des professionnels de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des Etablissements et Services Médico-sociaux (ANESM). De façon globale, nos interventions se réfèrent à l’éducation structurée.

Nos objectifs sont donc principalement de :
- Evaluer les besoins, les émergences, les difficultés des personnes accueillies,
-Déterminer la mise en pratique de l’accompagnement à plusieurs niveaux : éducatif, scolaire, sportif, des apprentissages, de l’autonomie, de la socialisation, de la relation à l’autre, de la communication…
-Formaliser l’accompagnement entre le jeune (selon ses capacités), ses parents et les professionnels par la mise en place notamment d’un projet personnalisé,
-Soutenir chaque enfant afin qu’il puisse transférer ses compétences dans sa vie familiale, sociale, qu’il puisse jouir d’une plus grande autonomie,
-Etre à l’écoute, guider et soutenir les parents afin de favoriser au mieux l’évolution de leur fils ou fille,
-Faire des bilans réguliers entre professionnels et avec la famille afin de réévaluer le projet mis en place, de l’adapter, de le modifier si nécessaire.

Une équipe pluridisciplinaire accompagne les enfants au quotidien. L'équipe éducative est présente tous les jours. Les autres professionnels travaillent à temps partiel. Plusieurs prises en charge sont proposées aux enfants : apprentissages sur table ou en contexte, équithérapie et/ou médiation animale, sport, sorties sociales, piscine, balnéothérapie, activités multi-sensorielles, d'éveil, de bien-être, travail sur l'autonomie, l'hygiène, la communication, les interactions sociales, unité d'enseignement scolaire interne et/ou externe, etc.
Les adolescents sont préparés à leur avenir en fonction de leur capacité et de leur compétence (stages en ESAT, en milieu ordinaire, foyer de vie, FAM).
La spécificité de l'IME est que l'ensemble du personnel participent à tous les actes de la vie quotidienne auprès des enfants (repas, accompagnement aux toilettes...). Certaines activités sont animées conjointement par différents professionnels.
Tous les enfants accueillis sont porteurs d'autisme, mais chacun a ses singularités. Les outils et les méthodes utilisés sont donc adaptables à leurs besoins : éducation structurée, quelques notions de langage des signes, ABA, PECS, etc.
Le médecin psychiatre et le psychologue interviennent à temps partiel, ils accompagnent et dirigent les familles dans leurs démarches administratives et/ou médicales.

Nous retiendrons différents points qui guident nos actions au quotidien : il est essentiel de bien évaluer la situation et les besoins de l’enfant accueilli, de collaborer avec les familles dans l’intérêt de l’usager, d’améliorer la qualité de vie de la personne en développant au mieux ses potentialités, de faciliter ses apprentissages, sa communication et ses interactions sociales, de prévenir les situations de stress, d’identifier les comportements-problèmes, de soutenir et d’accompagner les familles, de former les professionnels, etc…"

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Troubles du spectre de l'autisme

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
IME LA MAISON D'AIX ET FOREZ
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Troubles du spectre de l'autisme
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION LE CHÂTEAU D'AIX
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 42 - Loire
N° FINESS
420011934
N° SIRET
775 602 329 00085
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
03/01/2002