MAS OPTEO

MAS OPTEO

MAS OPTEO
LIEU DIT LE PLANTIER
12160 BARAQUEVILLE


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 12 - Aeyron

Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION OPTEO

La MAS de Baraqueville est gérée par la fondation OPTEO (anciennement ADAPEI 12-82). Elle accueille des personnes adultes polyhandicapées. Sa mission est d'accompagner ces personnes tout au long de leur existence aussi bien pour le soins que par l'accès à une vie sociale comme l'ensemble de nos concitoyens.
La MAS de Baraqueville est située à une vingtaine de kilomètres de Rodez et sur l'axe Lyon-Toulouse, proche de la communauté d'agglomération du Grand Rodez, notre établissement bénéficie d'infrastructures médicales, sociales et culturelles de ce pôle urbain.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : FONDATION OPTEO

L' ADAPEI de l’Aveyron et du Tarn et Garonne, associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leur amis des 2 départements ont fusionné depuis 2014 pour une mise en commun des ressources humaines et matérielles ainsi que des moyens d’action et une représentation plus accrue dans les instances régionales. L' ADAPEI 12 - 82 élabore un nouveau projet global associatif veillant à conforter les parents dans leur double rôle d’acteurs de la solidarité familiale et de gestionnaires d’établissements. L' ADAPEI 12 - 82 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Hébergement Complet Internat : 38 places

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).

Services proposés

En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.

Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.

L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.

Informations administratives

Raison sociale
MAS OPTEO
Catégorie
Maison d'accueil spécialisée (MAS)
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
FONDATION OPTEO
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 12 - Aeyron
N° FINESS
120785142
N° SIRET
775 556 384 00284
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/12/1987