MAS DE BETHEL

MAS DE BETHEL

MAS DE BETHEL
18 RUE DE LA VICTOIRE
67205 OBERHAUSBERGEN


Fax : 03 88 56 23 58

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 67 - Bas-Rhin

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION AMRESO-BETHEL

Maison d'accueil spécialisée (MAS)

Les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) sont des établissements qui ont pour objectif de répondre aux besoins des personnes adultes handicapées en situation de "grande dépendance". Les MAS ont été créées en septembre 1978 suite à l'application du décret de la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées de 1975.

Les MAS ont pour mission d'offrir une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée à ces adultes handicapés.

Le financement des Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est assuré par l'Assurance Maladie sous la forme d'un prix de journée. Ce prix peut être payé par le bénéficiaire lui-même ou par le biais de sa couverture maladie universelle complémentaire. Les bénéficiaires de l'allocation pour adulte handicapé (AAH) accueillis en MAS perçoivent une allocation réduite équivalente à 30% du montant de l'AAH, à partir du premier jour du mois suivant une période de 60 jours révolus.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) est compétente pour gérer les MAS car elle assure la qualité des services offerts aux personnes accueillies et le suivi de leur état de santé. Les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) sont des structures importantes pour aider les personnes handicapées en situation de grande dépendance à mener une vie autonome et à profiter de soins adaptés à leurs besoins.

En conclusion, les MAS sont un élément clé pour répondre aux besoins des personnes adultes handicapées en situation de grande dépendance. Les Maisons d'Accueil Spécialisées offrent une aide permanente et individualisée pour assurer une vie autonome à ces personnes et leur permettre de bénéficier de soins adaptés. Le financement des MAS par l'Assurance Maladie et leur gestion par l'Agence Régionale de Santé garantissent la qualité des services offerts et le suivi de l'état de santé des personnes accueillies.


Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Polyhandicapés

Hébergement Complet Internat : 16 places dont 2 temporaires

Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.

Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).

Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive. Outils, théories et pratiques
Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive. Outils, théories et pratiques
Philippe Camberlein, Georges Saulus, André Bullinger, Maria Pereira, Jean-Jacques Detraux, Claire Dietrich, Nathalie Nader-Grosbois, Anaïs Leroy, Andreas Fröhlich, Dorota Chadzynski, Anja Kloeckner, Mathilde Marmorat, Anne Boissel, Claudie Belzer, Christine Plivard, Régine Scelles, Geneviève Petitpierre
Prix : EUR 26,00
Nombre de pages : 288
Date de publication : 2013-01-09
Activités motrices et sensorielles : Polyhandicap, handicap sévère
Activités motrices et sensorielles : Polyhandicap, handicap sévère
François Brunet, Cédric Blanc, Anne-Catherine Margot, Collectif
Prix : EUR 33,00
Nombre de pages : 356
Date de publication : 2010-02-01

Procédures d'admission

L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).

Services proposés

En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.

Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.

L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.

Informations administratives

Raison sociale
MAS DE BETHEL
Catégorie
Maison d'accueil spécialisée (MAS)
Public accueilli
Polyhandicapés
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION AMRESO-BETHEL
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 67 - Bas-Rhin
N° FINESS
670013705
N° SIRET
314 173 154 00019
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association de droit local
Date d'ouverture
01/03/1999