M.A.S. CDRS

M.A.S. CDRS

M.A.S. CDRS
40 RUE DU STAUFFEN
68020 COLMAR


Fax : 03 89 80 44 01

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 68 - Haut-Rhin

Contacter l'organisme gestionnaire :

CDRS CENTRE DEPARTEMENTAL DE REPOS ET DE SOINS - ETAB PUBLIC DE SANTE

Maison d'accueil spécialisée (MAS)

Les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) sont des établissements qui ont pour objectif de répondre aux besoins des personnes adultes handicapées en situation de "grande dépendance". Les MAS ont été créées en septembre 1978 suite à l'application du décret de la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées de 1975.

Les MAS ont pour mission d'offrir une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée à ces adultes handicapés.

Le financement des Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est assuré par l'Assurance Maladie sous la forme d'un prix de journée. Ce prix peut être payé par le bénéficiaire lui-même ou par le biais de sa couverture maladie universelle complémentaire. Les bénéficiaires de l'allocation pour adulte handicapé (AAH) accueillis en MAS perçoivent une allocation réduite équivalente à 30% du montant de l'AAH, à partir du premier jour du mois suivant une période de 60 jours révolus.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) est compétente pour gérer les MAS car elle assure la qualité des services offerts aux personnes accueillies et le suivi de leur état de santé. Les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) sont des structures importantes pour aider les personnes handicapées en situation de grande dépendance à mener une vie autonome et à profiter de soins adaptés à leurs besoins.

En conclusion, les MAS sont un élément clé pour répondre aux besoins des personnes adultes handicapées en situation de grande dépendance. Les Maisons d'Accueil Spécialisées offrent une aide permanente et individualisée pour assurer une vie autonome à ces personnes et leur permettre de bénéficier de soins adaptés. Le financement des MAS par l'Assurance Maladie et leur gestion par l'Agence Régionale de Santé garantissent la qualité des services offerts et le suivi de l'état de santé des personnes accueillies.


Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Hébergement Complet Internat : 32 places dont 2 temporaires

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).

Services proposés

En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.

Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.

L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.

Informations administratives

Raison sociale
M.A.S. CDRS
Catégorie
Maison d'accueil spécialisée (MAS)
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
CDRS CENTRE DEPARTEMENTAL DE REPOS ET DE SOINS - ETAB PUBLIC DE SANTE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 68 - Haut-Rhin
N° FINESS
680014404
N° SIRET
266 800 036 00037
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Établissement public départemental d'hospitalisation
Date d'ouverture
15/10/1992