M.A.S. LES CIMES

M.A.S. LES CIMES

M.A.S. LES CIMES
1 RUE DU BARATCHELÉ
65100 LOURDES


Fax : 05 62 42 24 44

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 65 - Hautes-Pyrénées

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI HAUTES-PYRENEES

La Maison d'Accueil Spécialisée la MAS les CIMES accueille depuis son ouverture en 1984, des adultes en situation de handicap. Les personnes accueillies nécessitent un accompagnement permanent et qualifié associant soins, éducation, communication et socialisation.

Les personnes accueillies présentent les profils suivants :

- des personnes atteintes de handicaps associés, de polyhandicap ou de multi handicap (état pathologique marqué par l’intrication de plusieurs déficiences) pour lesquels l’atteinte neurologique, la plupart du temps très précoce, est très invalidante. S’ajoute à cela une déficience motrice partielle ou totale, une déficience sensorielle, une déficience mentale profonde, des pathologies secondaires : fragilités pulmonaires et digestives, psychoses déficitaires, parfois accompagnés de troubles majeurs du comportement. ,

- des adultes atteints de déficiences graves et durables dues à des causes variées, le plus souvent pré et périnatales mais aussi acquises ou liées à des accidents ou à des affections progressives et dégénératives. ,

- des personnes handicapées physiques à la suite d’accidents gravissimes ou de maladies massivement invalidantes.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI HAUTES-PYRENEES

L' ADAPEI des Hautes Pyrénées créée 1965, est une association de parents et d’amis des personnes en situation de handicap mental, psychique ou autistes qui se sont rassemblés et mobilisés pour apporter des solutions et répondre aux besoins de leurs enfants en situation de handicap. Tout au long de son histoire, l’ ADAPEI 65 est restée une association de parents et d’amis, éducateurs et défenseurs de leurs enfants en situation de handicap, ainsi qu’un organisme gestionnaire de services et/ou d’établissements agréés par les pouvoirs publics. L' ADAPEI 65 a pour objectif le respect de la personne en situation de handicap dans sa dignité, sa citoyenneté, et ses droits d’expression et de participation. Les personnes en situation de handicap sont des citoyens à part entière. Elles ont à ce titre des droits fondamentaux et inaliénables, elles ont droit à la vie, à un projet de vie personnelle et intime, à la santé, à l’éducation et à l’instruction, à l’information, au logement, au travail et à la formation professionnelle, au sport, à la culture et aux loisirs, aux droits civique (avec l’accord du juge des tutelles). L' ADAPEI 65 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Accueil de Jour : 9 places
Hébergement Complet Internat : 48 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).

Services proposés

En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.

Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.

L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.

Informations administratives

Raison sociale
M.A.S. LES CIMES
Catégorie
Maison d'accueil spécialisée (MAS)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
ADAPEI HAUTES-PYRENEES
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 65 - Hautes-Pyrénées
N° FINESS
650786031
N° SIRET
775 639 008 00082
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
03/01/1985