EHPAD LA CLAIRIERE

EHPAD LA CLAIRIERE

EHPAD LA CLAIRIERE
19 RUE DE LILLE
54350 MONT ST MARTIN


Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION GROUPE SOS SENIORS

Ouvert depuis octobre 2016, l’EHPAD La Clairière a été conçu dans le respect des besoins d’une population vieillissante. L’établissement accueille 91 résidents et dispose également de 3 places en Accueil temporaire et de 6 places en Accueil de jour. Une équipe pluridisciplinaire de 58 salariés assure l’accompagnement en soins, le confort et le bien-être des bénéficiaires dans le respect de la charte de valeurs de GROUPE SOS Seniors et de la personne âgée dépendante.

L’EHPAD La Clairière permet une libre circulation des résidents et des familles en préserve l’autonomie tout en proposant des installations et des soins adaptés aux besoins individuels.

Le bâtiment est adapté à la prise en charge de personnes à mobilités réduite (2 ascenseurs, espaces de circulation suffisamment larges et protégés pour que les résidents en fauteuil roulant puissent circuler en toute sécurité). Des barres de maintien dans les couloirs incitent et facilitent le déplacement autonome des résidents. Les escaliers sont équipés de dispositifs de sécurité. Les murs et les sols de chaque étage sont de couleurs différentes afin de faciliter le repérage spatial.

Afin de maintenir l’autonomie des résidents, un accompagnement personnalisé et des activités adaptées à chacun sont proposées (ateliers, animations, sorties ludiques et pédagogiques, rencontres intergénérationnelles…).

L’architecture du bâtiment lui confère une dimension humaine et chaleureuse et s’intègre harmonieusement à l’environnement. D’une surface de 6 500 m², l’établissement se développe sur 5 niveaux :

Au rez-de-chaussée se trouvent le PASA, l’accueil de jour, le salon de coiffure, la salle à manger des familles, l’administration et la salle de restaurant.
Au 1er étage, l’Unité de vie protégée de 22 chambres donne à chaque extrémité sur des jardins sécurisés et dispose de 2 lieux de vie. Un espace Snoezelen y est également installé.
Au 2ème étage, 24 chambres individuelles, dont certaines peuvent être couplées, disposées autour de 2 lieux de vie donnant à chaque extrémité sur une terrasse. On y trouve un salon télé et une salle d’activité.
Au 3ème étage, 24 chambres individuelles, dont certaines peuvent être couplées, disposées autour de 2 lieux de vie donnant à chaque extrémité sur une terrasse. Un salon télé et une salle dédiée aux jeux de cartes et aux jeux de société se trouvent aussi à cet étage.
Au 4ème étage sont installées 24 chambres individuelles, dont certaines peuvent être couplées, disposées autour de 2 lieux de vie donnant à chaque extrémité sur une terrasse. On y trouve un salon télé et une bibliothèque.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes agées dépendantes

Hébergement Complet Internat : 72 places

Les personnes agées dépendantes ont plus de 60 ans et sont momentanément ou durablement atteintes de pathologies invalidantes les empêchant d'accomplir les actes de la vie quotidienne. Leur dépendance peut être due à l'altération de fonctions physiques et/ou de fonctions mentales.
La dépendance des personnes âgées: Une réflexion éthique
La dépendance des personnes âgées: Une réflexion éthique
Vallée, Alexandre
Prix : 15,50 €
Nombre de pages : 142
Date de publication : 2017-02-15T00:00:01Z
La dépendance des personnes âgées
La dépendance des personnes âgées
Martin, C.
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 368
Date de publication : 2003-06-26T00:00:01Z

Procédures d'admission

Une première visite de l'établissement vous sera proposée afin de vérifier que celui-ci correspond à vos attentes. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de demande d'admission.

Vous pouvez utiliser le portail public ViaTrajectoire. Il vous permet de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Vous pouvez faire une ou plusieurs demandes d'admission en EHPAD. Pour faire une demande, il faut au préalable créer son dossier dans l'espace "particulier".

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

Services proposés

Les prestations varient sensiblement d'un établissement à un autre. Toutefois, les EHPAD doivent délivrer à leurs résidents des prestations minimales définies par la loi :
  • Prestations d'administration
  • Prestations d'accueil hôtelier: Mise à disposition d'une chambre avec accès à une salle de bain et des toilettes; entretien et nettoyage des chambres, pendant et à l'issue du séjour; entretien et nettoyage des parties communes et des locaux collectifs; maintenance des bâtiments, des installations techniques et des espaces verts; mise à disposition des connectiques pour l'accès à la télévision et au téléphone; accès à Internet au sein de l'établissement
  • Prestations de restauration: Accès à un service de restauration; fourniture de trois repas, d'un goûter et mise à disposition d'une collation nocturne
  • Prestations de blanchissage: Fourniture, pose, renouvellement et entretien du linge plat et du linge de toilette
  • Prestations d'animation de la vie sociale: Accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l'enceinte de l'établissement Organisation des activités extérieures
D'autres prestations peuvent également être proposées par l'établissement : entretien du linge personnel du résident, prestation de coiffure...

Informations administratives

Raison sociale
EHPAD LA CLAIRIERE
Catégorie
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Public accueilli
Personnes agées dépendantes
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION GROUPE SOS SENIORS
N° FINESS
540020807
N° SIRET
775 618 150 00897
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association de droit local
Date d'ouverture
01/01/2010