RESIDENCE DE VEEL

RESIDENCE DE VEEL

RESIDENCE DE VEEL
89 RUE DE VEEL
55000 BAR LE DUC


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 55 - Meuse

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DE LA MEUSE
Les Résidences d'Accompagnement à la Vie Sociale proposent un accompagnement éducatif construit sur les compétences, et axent leurs interventions sur une autonomie quotidienne plus importante en respectant les capacités de chacun. La Résidence de Véel est à proximité du centre-vile de Bar-le-Duc. La Résidence du Verger est au coeur d'un quartier résidentiel, située au milieu d'un verger de dix ares environ, à Revigny-sur-Ornain. Ces établissement font partie du Pôle Habitat de l'ADAPEI 55. L'ADAPEI 55 (Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés de Meuse) est une association de parents et d’amis qui ont souhaité s’engager en faveur du mieux-être et de l’intégration sociale des personnes en situation de handicap intellectuel et psychique. Depuis plus de 50 ans, elle accompagne les enfants, les adolescents, les adultes (de 4 à 62 ans) et leurs familles dans le respect des personnes et avec l’ambition de les insérer dans la société.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI DE LA MEUSE

L’ ADAPEI de la Meuse (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales) est une association à but non lucratif française organisée en délégations départementales, qui œuvre en faveur des droits des personnes souffrant de handicap mental et de leurs familles, et pour favoriser leur intégration sociale. Elle est apolitique et non confessionnelle. L' ADAPEI 55 apporte une aide concrète aux personnes souffrant de déficience intellectuelle. Elle facilite leurs possibilités d'éducation, d'insertion sociale et professionnelle et soutient les personnes handicapées et leurs familles. L'ADAPEI 55 aide et accompagne sans limite de durée les personnes en situation de handicap, notamment dans les établissements spécialisés où elles sont suivies. L' ADAPEI 55 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Hébergement Complet Internat : 37 places

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer d'hébergement pour adultes handicapés se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'hébergement pour adultes handicapés.

Services proposés

Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé). Ils proposent un accompagnement pour la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives et à l'aide psychologique. Ils assurent aussi parfois le transport des travailleurs handicapés vers leur lieu de travail.

Informations administratives

Raison sociale
RESIDENCE DE VEEL
Catégorie
Foyer d'hébergement pour adultes handicapés
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
ADAPEI DE LA MEUSE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 55 - Meuse
N° FINESS
550000871
N° SIRET
775 616 592 00173
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/05/1996