RESIDENCE EDOUARD VAILLANT

RESIDENCE EDOUARD VAILLANT

RESIDENCE EDOUARD VAILLANT
58 AVENUE EDOUARD VAILLANT
CS 50628
18106 VIERZON CEDEX

Tél :
Fax : 02 48 83 16 51

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 18 - Cher

Contacter l'organisme gestionnaire :

AD PEP 18 - CHER

Organisme gestionnaire : AD PEP 18 - CHER

L'Association Départementale PEP 18 du Cher fait parti du réseau d'associations de proximité "Les PEP" fédérées au sein de la FGPEP (Fédération Générale des PEP) qui agit pour une société inclusive. Les PEP ont été fondés en 1915 pour venir en aide aux orphelins de la guerre. Ils ont, par la suite, ouvert leur champ d’action vers les enfants et les jeunes délaissés, oubliés ou exclus. Ils sont reconnus d’utilité publique par décret du 16 août 1919. Aujourd’hui, les PEP agissent pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale. Le réseau des PEP intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire sur l’ensemble des départements du territoire français.

Foyer d'hébergement pour adultes handicapés

Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés assurent l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, dans un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT), ou dans une Entreprise Adaptée. Il peut également s’agir d’adultes accueillis la journée en Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL). Selon les foyers, il peut s'agir de personnes handicapées physiques ou mentales.

Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés sont souvent annexés à des ESAT et peuvent prendre des formes diverses et laisser plus ou moins de place à l’autonomie sociale. Dans certains cas, il s’agit d’un hébergement collectif, mais d’autres foyers proposent à la personne de vivre non pas dans une chambre mais dans un petit studio aménagé de telle sorte que l’entretien de ce logement soit de sa responsabilité.

Les frais sont à la charge de l'adulte handicapé. Le montant de la participation varie selon les prestations servies par le foyer et selon la situation professionnelle et familiale de la personne handicapée, sous réserve d'un minimum de ressources laissées à sa disposition (voir article L344-1 à L344-7, R344-29 à R344-33 et D344-35 à D344-39 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Comme tous les établissements d’hébergement, ces foyers sont placés sous la compétence des conseils généraux et c’est l’aide sociale départementale qui prend en charge les dépenses d’exploitation du foyer.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés mentaux modéré (ou moyen)

Hébergement Complet Internat : 34 places
Hébergement de Nuit Eclaté : 15 places

Le retard mental modéré permet généralement l’accès au langage. Les bases des premiers apprentissages scolaires de lecture et de calcul peuvent être acquises, mais de façon restreinte. L’autonomie des handicapés mentaux modérés est limitée. Les handicapés mentaux modérés ont besoin d’accompagnement.
Adolescence et Retard Mental
Adolescence et Retard Mental
Hubert Gascon, Marie-Claire Haelewyck, Serban Ionescu
Prix : EUR 40,50
Nombre de pages : 332
Date de publication : 2010-10-05
DSM-5 - Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
DSM-5 - Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
American Psychiatric Association, Marc-Antoine Crocq, Julien-Daniel Guelfi, Patrice Boyer, Charles-Bernard Pull, Marie-Claire Pull
Prix : EUR 139,00
Nombre de pages : 1176
Date de publication : 2015-06-17

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer d'hébergement pour adultes handicapés se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'hébergement pour adultes handicapés.

Services proposés

Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé). Ils proposent un accompagnement pour la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives et à l'aide psychologique. Ils assurent aussi parfois le transport des travailleurs handicapés vers leur lieu de travail.

Informations administratives

Raison sociale
RESIDENCE EDOUARD VAILLANT
Catégorie
Foyer d'hébergement pour adultes handicapés
Public accueilli
Handicapés mentaux modéré (ou moyen)
Organisme gestionnaire
AD PEP 18 - CHER
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 18 - Cher
N° FINESS
180004137
N° SIRET
775 022 163 00601
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
21/01/1985
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt