RESIDENCE LE MASCARET

RESIDENCE LE MASCARET
15 AVENUE DU CHATEAU
35120 CHERRUEIX


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 35 - Ille et Vilaine

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI LES PAPILLONS BLANCS
Population accueillie et capacité d'accueil :
28 places pour des adultes en situation de handicap, souffrant d’une déficience intellectuelle moyenne et lourde, n’exerçant pas d’activité professionnelle et dont l’autonomie ou la dépendance partielle les rendent incapables de se suffire à eux-mêmes dans les actes essentiels de la vie.
La déficience intellectuelle présente a pour effet de nécessiter une surveillance permanente du fait de troubles du comportement et/ou de la relation et de la perte d’autonomie.
Plusieurs places sont prévues pour accueillir des personnes souffrant d’autisme ou de troubles envahissant du développement. 2 places sont réservées à l’accueil temporaire. Le service est ouvert 365 jours par an.

Depuis le milieu de l’année 2018 la résidence le Mascaret est identifiée comme SERVICE d’APPUI sur le territoire de Santé N°6 (Nord du département de l’Ille-et- Vilaine), pour l’accompagnement des personnes souffrant de TROUBLES DU SPECTRE de l’AUTISME et peut à ce titre venir en appui aux structures et services accompagnant ces personnes.


Activités :
Le foyer est un lieu d’accueil et d’hébergement pour des personnes en situation de handicap. Le foyer propose un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux capacités de la personne accueillie. L’accueil est réalisé soit sur le site au foyer ou dans des appartements situés en proximité.
Chaque personne bénéficie d’un projet d’accompagnement personnalisé, accompagné par un référent. Chacun doit en fonction de ses capacités participer à la gestion du quotidien, avec le souci de favoriser l’autonomie.
La recherche du bien être de chacun et la notion de respect mutuel, l’écoute et le respect de l’identité de chacun, font partie intégrante du projet d’accompagnement. Le foyer propose un cadre de vie rassurant, agréable et chaleureux de type plutôt familial, pour permettre à la personne d’investir les lieux avec plus de facilité.

Les principaux aspects de l’accompagnement consistent à prendre soin de sa santé, veiller à une alimentation équilibrée, favoriser les apprentissages et le maintien de l’hygiène, valoriser l’estime de soi, permettre le maintien et le développement de relations sociales dans et à l’extérieur de l’établissement et rechercher l’épanouissement. La recherche du maintien des liens avec les proches est omniprésente.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

L’orientation en EANM concerne des personnes ayant au minimum 20 ans.

Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
RESIDENCE LE MASCARET
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Organisme gestionnaire
ADAPEI LES PAPILLONS BLANCS
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 35 - Ille et Vilaine
N° FINESS
350046678
N° SIRET
775 590 920 00598
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
21/11/2011