Le numéro FINESS de cette structure n'est plus actif dans le secteur médico-social. Cette structure a pu être dissoute ou continue à intervenir dans un autre secteur
RESIDENCE-SERVICES JULES DEHAENE

RESIDENCE-SERVICES JULES DEHAENE

RESIDENCE-SERVICES JULES DEHAENE
DOMAINE DE HAUTEVALLE
59126 LINSELLES

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 59 - Nord

Les résidences-services accueillent 60 adultes, hommes ou femmes, en situation de handicap mental, travaillant en milieu protégé ou ordinaire ou en retraite mais encore autonomes.

Elles sont au nombre de 6 et offrent un habitat adapté à Tourcoing, Roubaix, Marcq-en-Baroeul et Mouvaux pour ces personnes, ayant une bonne autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Elles bénéficient d’un accompagnement léger par une équipe de professionnels, assurant un plus grand bien-être et une certaine protection, dans le respect du résidant et de sa personnalité.

Les résidences sont des foyers logement : dans chacune d’entre elles, les 10 résidants sont locataires de leur appartement ou studio individuel (kitchenette, coin repos, salle de douche). Des parties communes (cuisine, salle de séjour, buanderie) leur permettent de partager des moments de vie collective (par exemple les repas du soir, s’ils le souhaitent) ou des activités avec le groupe.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés mentaux légers

Hébergement Complet Internat : 10 places

Les handicapés mentaux légers constituent la très grande majorité des personnes déficientes intellectuelles. Le handicap est généralement repéré à l’occasion des premières difficultés scolaires. Grâce à une éducation spécialisée, les handicapés mentaux légers peuvent acquérir des aptitudes pratiques et la lecture ainsi que des notions d’arithmétique. Beaucoup d’entre eux seront capables à l'age adulte d'exercer une activité professionelle et de maintenir de bonnes relations sociale.
Accompagner des adultes en situation de handicap mental: Je suis adulte !
Accompagner des adultes en situation de handicap mental: Je suis adulte !
Vesin, Jean-Pierre
Prix : 14,90 €
Nombre de pages : 192
Date de publication : 2022-03-03T00:00:01Z
Inclusion et handicap mental et psychique: Le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Inclusion et handicap mental et psychique: Le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Zribi, Gérard
Prix : 23,00 €
Nombre de pages : 134
Date de publication : 2021-06-03T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer d'hébergement pour adultes handicapés se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'hébergement pour adultes handicapés.

Services proposés

Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé). Ils proposent un accompagnement pour la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives et à l'aide psychologique. Ils assurent aussi parfois le transport des travailleurs handicapés vers leur lieu de travail.

Informations administratives

Raison sociale
RESIDENCE-SERVICES JULES DEHAENE
Catégorie
Foyer d'hébergement pour adultes handicapés
Public accueilli
Handicapés mentaux légers
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
N° FINESS
590816096
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/11/1993