RESIDENCE SOCIALE DUMAS

RESIDENCE SOCIALE DUMAS
93 RUE ALEXANDRE DUMAS
75020 PARIS


Fax : 01 42 02 78 48

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION LOGEMENT JEUNES TRAVAILLEURS

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION LOGEMENT JEUNES TRAVAILLEURS

L'Organisation Logement Jeunes Travailleurs propose une sélection diversifiée de résidences à caractère social et intermédiaire destinées à une clientèle variée, incluant les individus les plus vulnérables, les familles à revenus moyens et les travailleurs essentiels.

L'Organisation Logement Jeunes Travailleurs met à disposition une variété de logements, allant de T1 à T3, avec des configurations adaptées aux besoins des familles monoparentales et des colocations. Ces habitations offrent un environnement complet avec des espaces communs tels que des salons conviviaux, des aires de jeux pour enfants, des espaces de travail collaboratif, des jardins, etc. Des ajustements ont été effectués pour garantir l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Cette diversité de propositions permet à l'Organisation Logement Jeunes Travailleurs de promouvoir la mixité sociale en instaurant des parcours résidentiels au sein de son patrimoine. L'offre comprend également des logements destinés aux étudiants, aux jeunes professionnels et aux travailleurs migrants, notamment au travers de résidences collectives. Une attention particulière est portée aux besoins liés au handicap et au vieillissement, plaçant ces considérations au centre de sa démarche.

L’OLJT collabore avec le groupe Paris Habitat, un acteur majeur du logement social, dans le cadre d'une démarche globale. Cette initiative englobe la construction et la réhabilitation de logements sociaux, ainsi que la création d'installations publiques et de logements spécifiquement conçus pour diverses catégories de la population, telles que des étudiants, des travailleurs migrants et des jeunes travailleurs.

En accord avec les engagements de Paris Habitat et de sa filiale L'Habitation Confortable pour parvenir à une ville neutre en carbone, l’OLJT intègre également des objectifs environnementaux.

Foyer de jeunes travailleurs

Les Foyers de Jeunes Travailleur (FJT) sont destinés à accueillir les jeunes travailleurs ou apprentis en situation précaire vivant seuls et âgés de 16 à 25 ans. Les FJT offrent un hébergement temporaire avec des logements individuels meublés ou non meublés, ainsi que des espaces communs pour la vie collective.

Cependant, certains Foyers de Jeunes Travailleur peuvent également accueillir des étudiants ou des personnes en recherche d'emploi. La durée de l'hébergement est d'un mois et peut être renouvelée selon les souhaits de la personne.

Les logements des FJT disposent de chambres individuelles meublées et d'espaces communs, gérés généralement par des associations, et sont très prisés. Pour y être admis, il est possible de se renseigner auprès de la mairie, du CCAS (Centre communal d’Action Sociale) ou directement auprès de la résidence des jeunes travailleurs. Les occupants des FJT paient une redevance mensuelle, ainsi qu'un dépôt de garantie. Ils peuvent bénéficier d'aides telles que l'APL, l'ALS ou le FSL pour réduire le coût de la location.

La durée de séjour dans un FJT n'est pas limité tant que la personne remplit les conditions d'admission. Il est possible de quitter la résidence à tout moment en envoyant une lettre de résiliation et en respectant un préavis de 8 jours. Le gestionnaire du foyer peut également rompre le contrat dans certaines conditions.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Jeunes travailleurs

Hébergement Complet Internat : 125 places

On désigne par "jeunes travailleurs" les personnes vivants seules, âgées de 16 à 25 ans (parfois 30 ans) et exerçant une activité professionnelle (contrat, stage ou apprentissage).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de jeunes travailleurs.

Services proposés

Le loyer comprend généralement une assurance responsabilité civile, ainsi que diverses prestations telles que les petits-déjeuners, la fourniture et l’entretien des draps, l’abonnement téléphonique et l’accès à divers services (par ex. télévision ou internet).

Informations administratives

Raison sociale
RESIDENCE SOCIALE DUMAS
Catégorie
Foyer de jeunes travailleurs
Public accueilli
Jeunes travailleurs
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION LOGEMENT JEUNES TRAVAILLEURS
N° FINESS
750049876
N° SIRET
775 666 431 00579
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/05/2011