SSIAD OUEST FABRON DU CCAS DE NICE

SSIAD OUEST FABRON DU CCAS DE NICE

SSIAD OUEST FABRON DU CCAS DE NICE
2 AVENUE DU PETIT FABRON
06200 NICE


Fax : 04 97 11 40 78

Contacter l'organisme gestionnaire :

CCAS NICE

Organisme gestionnaire : CCAS NICE

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Nice est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont des services médico-sociaux qui fournissent des soins infirmiers aux personnes âgées de 60 ans et plus qui sont malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans qui présentent un handicap, et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies. Les soins infirmiers peuvent inclure des soins techniques ou des soins de base tels que décrits dans le décret n°2004-613 du 25 juin 2004.

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) peuvent être :
  • Des établissements ou services qui offre une assistance aux personnes âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les activités quotidiennes de la vie telles que le lever, des soins médicaux, les transferts et une aide à l'insertion sociale.
  • Des établissements ou services (y compris les Foyers d’Accueil Médicalisés FAM) qui accueillent des personnes adultes handicapées, ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale.

Les SSIAD sont entièrement financés par l'assurance maladie sous forme d'une allocation globale. Le contrôle et la distribution des fonds sont gérés par les Agences Régionales de Santé (ARS).

En somme, les Services de Soins Infirmiers à Domicile SSIAD sont des services de soins infirmiers pour les personnes âgées, les personnes adultes handicapées et les personnes atteintes de maladies qui assurent un soutien médical et social nécessaire pour améliorer leur qualité de vie.


Plus d'informations

Public accueilli

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont destinés aux :

- personnes âgées de 60 ans et plus ayant des droits ouverts dans une caisse de maladie,
- personnes de moins de 60 ans atteintes de handicap ou maladies invalidantes et incurables (ex. : sclérose en plaque, maladie de Parkinson, ...), sous réserve de l’accord du médecin conseil de la caisse primaire d’assurance maladie.

Dans le cadre du Plan Alzheimer, les SSIAD développent également depuis 2009 des "Équipes Spécialisées Alzheimer" afin de prendre en charge les personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.

Des SSIAD sont également spécialisés dans l'accompagnement de personnes atteintes de certaines pathologies comme le cancer ou le sida, ou dans l'accompagnement de personnes en fin de vie.

Procédures d'admission

Les SSIAD interviennent sur prescription médicale.

Le nombre de passages et le contenu des interventions sont définis selon les besoins de chacun et traduits en un projet de soins individualisé. Le SSIAD doit tenir un relevé des périodes d’intervention du service pour chaque personne bénéficiant des soins, des prescriptions et indications thérapeutiques et de la nature des interventions réalisées. Ce relevé est à la disposition du médecin inspecteur de santé publique de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales et du contrôle médical des organismes d’assurance maladie ainsi que du médecin de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Services proposés

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ont pour mission : - de prévenir ou différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement, - de raccourcir, lorsque cela est possible, les séjours hospitaliers.

Les SSIAD réalisent les soins 7 jours sur 7.

Il s’agit :

- des soins d'hygiène et de confort qui sont donnés à une personne afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d'autonomie,
- des soins techniques infirmiers (toilettes, piqûres, pansements, traitements, prélèvements sanguins…),
- d’un accompagnement dans l'environnement social et familial (notamment auprès des aidants dits "aidants familiaux" ou "aidants naturels",
- d’un accompagnement dans le parcours de soins,
- de l'aménagement du domicile, dans le cas des structures qui emploient des ergothérapeutes.

Informations administratives

Raison sociale
SSIAD OUEST FABRON DU CCAS DE NICE
Catégorie
Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
Organisme gestionnaire
CCAS NICE
N° FINESS
060021532
N° SIRET
260 600 473 00490
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Date d'ouverture
01/11/2001