S.A.A.D. CCAS GUJAN MESTRAS

S.A.A.D. CCAS GUJAN MESTRAS

S.A.A.D. CCAS GUJAN MESTRAS
76 CRS DE LA REPUBLIQUE
33470 GUJAN MESTRAS


Contacter l'organisme gestionnaire :

CCAS DE GUJAN MESTRAS

Organisme gestionnaire : CCAS DE GUJAN MESTRAS

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Gujan-Mestras est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Service d'aide et d'accompagnement à domicile (S.A.A.D.)

Les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) sont une source importante de soutien pour les personnes qui en ont besoin. Les services proposés par les SAAD sont conçus pour aider les personnes à maintenir leur qualité de vie et leur indépendance à la maison.

Les prestations de services ménagers comprennent des tâches telles que l'entretien du logement, de la literie et de la vaisselle, ainsi que la préparation des repas. Cela peut aider les personnes à maintenir un environnement propre et confortable sans avoir à se soucier de ces tâches quotidiennes.

Les prestations d'aide à la personne visent à soutenir les personnes dans les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne. Cela peut inclure de l'aide pour la toilette, l'habillage et le déshabillage, ainsi que pour les courses. Les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) peuvent aider les personnes à rester en bonne santé et à maintenir leur dignité en dépit de limitations physiques ou de santé.

Les SAAD sont considérés comme des prestataires lorsqu'ils fournissent du personnel pour les besoins des personnes. Les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile SAAD sont responsables de l'embauche et de la gestion du personnel des aides à domicile. Dans le cas d'un service "mandataire", c'est la personne en besoin qui est l'employeur du salarié. Il est important de comprendre les différences entre ces deux types de services pour choisir celui qui convient le mieux aux besoins de la personne à domicile.

En conclusion, les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) peuvent être un moyen précieux de soutenir les personnes qui en ont besoin, en leur fournissant des services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les activités quotidiennes. Il est important de comprendre les différents types de services disponibles pour faire le choix le plus approprié pour ses besoins et maintenir son autonomie le plus longtemps à domicile.

Public accueilli

Les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile s'adressent aux personnes âgées, aux personnes dépendantes et aux personnes handicapées.

Procédures d'admission

Une aide financière du département ou de la caisse de retraite peut permettre de financer l'intervention d'une aide ménagère. La demande doit être adressée soit au centre communal d'action sociale, soit à votre caisse de retraite, en fonction des ressources de la personne concernée.

Un dossier de demande devra être retiré auprès du CCAS ou auprès de la caisse de retraite principale

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'aide et d'accompagnement à domicile (S.A.A.D.).

Services proposés

Une aide ménagère se rend quotidiennement auprès des personnes âgées, les libère des contraintes d'hygiène et prend en charge le ménage et le repassage à domicile, selon leurs habitudes et leurs exigences.

Informations administratives

Raison sociale
S.A.A.D. CCAS GUJAN MESTRAS
Catégorie
Service d'aide et d'accompagnement à domicile (S.A.A.D.)
Organisme gestionnaire
CCAS DE GUJAN MESTRAS
N° FINESS
330800558
N° SIRET
263 301 970 00020
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Date d'ouverture
01/04/2009