SAMSAH APEI SAINT-QUENTIN

SAMSAH APEI SAINT-QUENTIN

SAMSAH APEI SAINT-QUENTIN
44 route de Dallon
02100 SAINT QUENTIN


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 02 - Aisne

Contacter l'organisme gestionnaire :

APEI DE SAINT QUENTIN

Le SAMSAH s’adresse à des personnes adultes en situation de handicap et contribuent à la réalisation de leur projet de vie par un accompagnement adapté favorisant ainsi leur insertion en milieu ordinaire. Les modalités de fonctionnement du service s’organisent selon deux axes essentiels : l’inscription et la coordination dans un parcours de soins coordonnés et l’accompagnement socio-éducatif.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : APEI DE SAINT QUENTIN

L' APEI de Saint-Quentin "Les Papillons Blancs" est créée en 1964 par des parents, frères et soeurs, des familles et amis, beaucoup parmi eux sont des bénévoles qui viennent en aide et donnent de leur temps aux personnes handicapées mentales. Elles animent, accueillent et font vivre l' APEI de Saint-Quentin au sein de ses établissements. L' ADAPEI 02 s'appuie sur des valeurs parentales et est un acteur reconnu en accompagnement pour les enfants et les adultes handicapés mentaux dans les bassins de Saint-Quentin et Chauny ainsi que dans le département de l'Aisne et dans la Région Nord/Pas-de-Calais/Picardie. L' ADAPEI 02 s'est modernisée et à fait évoluer son accueil. Elle adhère à la politique publique d'accompagnement des personnes en situation de handicap et à celle des bonnes pratiques professionnelles. L' ADAPEI 02 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les SAMSAH s'adressent aux adultes lourdement handicapés, maintenues à leur propre domicile, et tout particulièrement aux personnes atteintes de troubles psychiques.

Procédures d'admission

Le public accueilli est pris en charge sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il faut donc bénéficier d'une décision d'orientation prononcée par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH).

Services proposés

Les prestations d'un SAMSAH sont à la base similaires à celle d'un SAVS mais, en plus des prestations d'un SAVS, un SAMSAH propose des soins, réguliers et coordonnés, et un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Les prestations sont délivrées soit au domicile de la personne, soit dans les lieux où s’exercent des activités sociales ou de formation professionnelle, ou bien dans les locaux du service même.

Informations administratives

Raison sociale
SAMSAH APEI SAINT-QUENTIN
Catégorie
Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
Organisme gestionnaire
APEI DE SAINT QUENTIN
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 02 - Aisne
N° FINESS
020012548
N° SIRET
775 546 898 00203
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
19/01/2007