S.A.V.S. ADAPEI 23

S.A.V.S. ADAPEI 23

S.A.V.S. ADAPEI 23
14 QUAI DES ILES
23200 AUBUSSON


Fax : 09 50 18 67 23

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 23 - Creuse

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DE LA CREUSE

Organisme gestionnaire : ADAPEI DE LA CREUSE

L’ ADAPEI de la Creuse est un mouvement parental qui s’engage à faire lever les obstacles à la pleine citoyenneté des personnes handicapées et à favoriser la fluidité de leurs parcours de vie. L’ ADAPEI 23 gère des établissements et des service pour l’autonomie et le respect de la singularité de chacun. L’accompagnement de la personne est basé sur l’encouragement à exprimer puis à réaliser ce à quoi elle aspire par le travail, la vie sociale, la santé, la vie culturelle, sportive et les loisirs. L' ADAPEI 23 prône les droits à la vie, à l’éducation et à la formation ; au travail et à l’emploi ; au logement ; aux loisirs et aux sports ; à la culture ; à l’information ; à la santé ; à des ressources décentes ; aux déplacements libres. L' ADAPEI 23 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Les besoins de l'usager sont définis par l'équipe pluridisciplinaire avec lui, dans le cadre de l'élaboration de son projet individualisé de prise en charge et d'accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie (en matière de logement, de vie sociale et familiale, de citoyenneté, etc), de ses capacités d'autonomie et de vie sociale et des préconisations de la commission des droits et de l'Autonomie des personnes handicapées (CASF – Article D312-172).

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) sont soumis à des conditions minimales d’organisation et de fonctionnement, fixés par le décret n°2005-223 du 11 mars 2005. Les SAVS sont d’ailleurs soumis à la procédure d'autorisation et d'évaluation qui s'applique à l'ensemble des établissements et services médico-sociaux.

La création d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est autorisée par le Président du Conseil Général. Par ailleurs, les coûts de fonctionnement du SAVS sont à la charge du département et en conséquence financés par le Conseil général au titre de l’accompagnement à la vie sociale.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Prestation en milieu ordinaire : 35 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Découvrir les déficiences intellectuelles
Découvrir les déficiences intellectuelles
Denis Vaginay
Prix : EUR 13,50
Nombre de pages : 190
Date de publication : 2005-04-08
La personne ayant une déficience intellectuelle : Découvrir, comprendre, intervenir
La personne ayant une déficience intellectuelle : Découvrir, comprendre, intervenir
Jean-Charles Juhel
Prix : EUR 21,00
Nombre de pages : 446
Date de publication : 2012-05-07

Procédures d'admission

Le public accueilli est pris en charge de façon permanente, temporaire ou selon un mode séquentiel, sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il faut donc bénéficier d'une décision d'orientation prononcée par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Services proposés

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) proposent les services suivants :
- L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
- L’identification de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés
- Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants
- Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale
- Le soutien des relations avec l’environnement familial et social
- Un appui et un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion
- Le suivi éducatif et pédagogique

Le SAVS, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution. D’une manière générale, l’intervention d’un SAVS vise à mettre en œuvre un processus d'autonomisation progressive de l'usager et à favoriser son inclusion dans la vie sociale. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale apporte des conseils et des aides pratiques pour aider à la gestion de la vie quotidienne, qu'il s'agisse des domaines de la santé, de l'alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire ...

Informations administratives

Raison sociale
S.A.V.S. ADAPEI 23
Catégorie
Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
ADAPEI DE LA CREUSE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 23 - Creuse
N° FINESS
230004251
N° SIRET
306 735 549 00199
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
06/04/2009
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt