S.A.V.S DES ECHELLES

S.A.V.S DES ECHELLES

S.A.V.S DES ECHELLES
61 RUE DU CANAL ZA LE MAILLET
73360 LES ECHELLES


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 73 - Savoie

Contacter l'organisme gestionnaire :

CROIX ROUGE FRANCAISE

Ouvert en septembre 2013, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) de la Croix-Rouge est rattaché au pôle des Échelles, qui comprend également un Établissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) et un Foyer d’Hébergement. Le bureau se trouve dans la partie administrative de l’E.S.A.T. mais le service fonctionne de manière différenciée de cette entité.

Le S.A.V.S. possède un agrément pour accompagner 17 personnes majeures résidantes dans l’Avant-Pays Savoyard en logement autonome ou en famille, reconnues en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et dont l’orientation vers ce type de service a fait l’objet d’une notification.

Le SAVS tend à :
- Aider la personne à se sentir actrice de sa propre vie, à vivre suffisamment bien parmi les autres et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
- Dans le respect du projet de vie, de l’autonomie et de la vie sociale de chaque personne, le SAVS se fonde ainsi sur un échange autour des attentes et des besoins, pour co-construire l’accompagnement particulier à mettre en œuvre.

Le SAVS s’appuie sur les valeurs :
- D’accueil et de Respect : prendre en considération toute personne, toute forme de difficultés ou de handicap dans un principe de libre adhésion.
- D’écoute : Proposer un lieu de reconnaissance et de soutien.
- De construction d’une relation de confiance pour favoriser l’expression du projet et le désir d’avancer.
- De soutien à la vie sociale : Soutenir les personnes dans leurs relations aux autres et à leur environnement.
- D’aide : Accompagner la construction d’un projet, soutenir la personne dans son quotidien et dans ses relations.

L'équipe éducative est composée de professionnels à temps partiel : deux éducateurs spécialisés, une psychologue, une responsable de service éducatif et un directeur. L'équipe bénéficie des supports de l'équipe administrative commune avec l'E.S.A.T. et le Foyer : secrétariat, qualité, comptabilité, services généraux.

Afin de favoriser la continuité dans leur parcours de vie, une partie des places du S.A.V.S. permet aux résidants de bénéficier d'un accompagnement à leur sortie du Foyer d'Hébergement du pôle des Echelles. L'autre partie de l'effectif permet de proposer un accompagnement à des personnes habitant dans l'Avant-Pays-Savoyard sans provenir du Foyer d'Hébergement.
Par ailleurs, nous tenons à préciser qu'il n'y a pas d'obligation de travailler à l'E.S.A.T. des Echelles pour bénéficier d'un accompagnement par le S.A.V.S..

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : CROIX ROUGE FRANCAISE

Fondée en 1864, La Croix-Rouge française est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1945. La Croix-Rouge française est engagée dans une économie sociale de services à but non lucratif. Cette dimension moins connue repose pourtant sur un engagement déjà très ancien dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. A ce titre, la Croix-Rouge française gère près de 600 établissements et emploie environ 16 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service des actions humanitaires de l'association.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)peuvent accueillir, en fonction de leur projet d'établissement des personnes en situation de handicap
- somatique : déficience motrice, sensorielle
- psychique
- mental
- lié au vieillissement

Par ailleurs, pour être accueilli en dans un SAVS, il faut :
- être reconnu handicapé, c'est-à-dire avoir une incapacité permanente au moins égale à 80 % ou être, compte tenu du handicap, dans l'impossibilité de se procurer un emploi
- avoir entre 20 et 60 ans au moment de la demande, voire plus de 60 ans si le handicap a été reconnu avant cet âge limite

Procédures d'admission

Le public accueilli est pris en charge de façon permanente, temporaire ou selon un mode séquentiel, sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il faut donc bénéficier d'une décision d'orientation prononcée par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Services proposés

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) proposent les services suivants :
- L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
- L’identification de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés
- Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants
- Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale
- Le soutien des relations avec l’environnement familial et social
- Un appui et un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion
- Le suivi éducatif et pédagogique

Le SAVS, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution. D’une manière générale, l’intervention d’un SAVS vise à mettre en œuvre un processus d'autonomisation progressive de l'usager et à favoriser son inclusion dans la vie sociale. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale apporte des conseils et des aides pratiques pour aider à la gestion de la vie quotidienne, qu'il s'agisse des domaines de la santé, de l'alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire ...

Informations administratives

Raison sociale
S.A.V.S DES ECHELLES
Catégorie
Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
Organisme gestionnaire
CROIX ROUGE FRANCAISE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 73 - Savoie
N° FINESS
730011715
N° SIRET
775 672 272 21138
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
19/08/2013