SAVS LA CHAUMINE

SAVS LA CHAUMINE

SAVS LA CHAUMINE
7 PLACE MICHELET
43000 LE PUY EN VELAY


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 43 - Haute-Loire

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DE LA HAUTE LOIRE

Organisme gestionnaire : ADAPEI DE LA HAUTE LOIRE

L’ ADAPEI de la Haute Loire est une association à but non lucratif française organisée en délégations départementales, qui œuvre en faveur des droits des personnes souffrant de handicap mental et de leurs familles, et pour favoriser leur intégration sociale. Elle est apolitique et non confessionnelle. L' ADAPEI 43 apporte une aide concrète aux personnes souffrant de déficience intellectuelle. Elle facilite leurs possibilités d'éducation, d'insertion sociale et professionnelle et soutient les personnes handicapées et leurs familles. L'ADAPEI 43 aide et accompagne sans limite de durée les personnes en situation de handicap, notamment dans les établissements spécialisés où elles sont suivies. L' ADAPEI 43 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour but de soutenir les personnes adultes handicapées dans la réalisation de leur projet de vie. Les SAVS offre à leurs usagers un accompagnement pour maintenir ou restaurer leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires et professionnels, et facilite leur accès aux services offerts par la collectivité.

Les besoins de chaque usager sont déterminés par une équipe pluridisciplinaire en collaboration avec l'usager lui-même, dans le cadre d'un projet individualisé de prise en charge et d'accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie notamment en matière de logement, de vie sociale et familiale ou de citoyenneté, de ses capacités d'autonomie et de vie sociale, ainsi que des recommandations de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les SAVS sont soumis à des conditions minimales d'organisation et de fonctionnement établies par le décret n°2005-223 du 11 mars 2005. De plus, les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale sont soumis à la procédure d'autorisation et d'évaluation qui s'applique à tous les établissements et services médico-sociaux.

La création d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est autorisée par le Président du Conseil Général. Les coûts de fonctionnement de ce service sont à la charge du département et sont financés par le Conseil général au titre de l'accompagnement à la vie sociale.

Les SAVS sont soumis à des conditions minimales d'organisation et de fonctionnement, ainsi qu'à une procédure d'autorisation et d'évaluation.


Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)peuvent accueillir, en fonction de leur projet d'établissement des personnes en situation de handicap
- somatique : déficience motrice, sensorielle
- psychique
- mental
- lié au vieillissement

Par ailleurs, pour être accueilli en dans un SAVS, il faut :
- être reconnu handicapé, c'est-à-dire avoir une incapacité permanente au moins égale à 80 % ou être, compte tenu du handicap, dans l'impossibilité de se procurer un emploi
- avoir entre 20 et 60 ans au moment de la demande, voire plus de 60 ans si le handicap a été reconnu avant cet âge limite

Procédures d'admission

Le public accueilli est pris en charge de façon permanente, temporaire ou selon un mode séquentiel, sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il faut donc bénéficier d'une décision d'orientation prononcée par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Services proposés

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) proposent les services suivants :
- L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
- L’identification de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés
- Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants
- Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale
- Le soutien des relations avec l’environnement familial et social
- Un appui et un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion
- Le suivi éducatif et pédagogique

Le SAVS, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution. D’une manière générale, l’intervention d’un SAVS vise à mettre en œuvre un processus d'autonomisation progressive de l'usager et à favoriser son inclusion dans la vie sociale. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale apporte des conseils et des aides pratiques pour aider à la gestion de la vie quotidienne, qu'il s'agisse des domaines de la santé, de l'alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire ...

Informations administratives

Raison sociale
SAVS LA CHAUMINE
Catégorie
Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
Organisme gestionnaire
ADAPEI DE LA HAUTE LOIRE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 43 - Haute-Loire
N° FINESS
430007971
N° SIRET
775 603 764 00074
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
18/12/2012