CENTRE LEONCE MALECOT SECTION POLYHANDICAPES

CENTRE LEONCE MALECOT SECTION POLYHANDICAPES

CENTRE LEONCE MALECOT SECTION POLYHANDICAPES
71 RUE DE BONNETABLE
72000 LE MANS


Fax : 02 43 54 11 69

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 72 - Sarthe

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DE LA SARTHE
L’établissement des enfants et des adolescents en situation de polyhandicap ( EEAP) Léonce MALECOT fait partie du pôle Enfance Adolescence de l’association ADAPEI de la Sarthe

Le pôle enfance est composé :
- IME
L’IME a pour mission d’organiser une éducation spécialisée par une prise en charge globale et individualisée, définie à partir d’une évaluation approfondie des besoins de chaque enfant, sous un triple aspect : pédagogique, thérapeutique et éducatif. Les parents ou les personnes qui ont la charge de l’enfant doivent être associés à l’élaboration du projet individualisé, à sa mise en œuvre, à son évaluation ainsi qu’aux réajustements qui doivent y être apportés.
L’IME est organisé en services , composées selon l’âge et les enseignements dispensés (enseignements de base ou formations d’initiation professionnelle). Les modalités d’accueil sont variées : internat, semi-internat, externat, placement familial.

Les établissements sont :
- IME du Val de Loir
- IME VAUROUZE
- IME MALECOT

-Service d’Éducation spéciale et de Soins à domicile - SESSAD
Ce sont des services médico-sociaux d’accompagnement, destinés aux enfants et adolescents, qui apportent un soutien à l’intégration scolaire ou préprofessionnelle ou à l’acquisition de l’autonomie.
Des équipes pluridisciplinaires (médecins, éducateurs, psychologues, professionnels paramédicaux) définissent pour chaque jeune un projet éducatif, pédagogique et thérapeutique, en association avec les parents.
Le service intervient au sein de l’école, de la famille mais aussi dans d’autres lieux de vie si des besoins existent.
Il existe deux SESSAD, le SESSAD du Val de Loir et le SESSAD Trimaran Escale


-La plateforme de Sillé-le-Guillaume
est un dispositif innovant. Elle permet que l’usager reste sur son bassin de vie. C’est répondre au plus près aux besoins de l’usager. Le but est de favoriser les passages possibles entre un accompagnement ambulatoire et en établissement, et inversement. La plateforme constitue l’ouverture de l’IME vers l’extérieur.
L’accompagnement est dans les murs et hors les murs. Ces besoins ne sont pas statiques. La CLEX/UEE est un élément de l’offre de service de la plateforme.

-UEM – Unité d’Enseignement Maternelle
Afin de favoriser la scolarisation des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement
(TED), le 3ème plan autisme 2013/2017 prévoit la création, au plan national, de 30 unités d’enseignement (U.E.) en maternelle pour les enfants de 3 à 6 ans. Cette unité maternelle est au sein du groupe scolaire Champ Manon à Yvré l’Évêque.


-Service de Soins à Domicile
Le S.S.A.D. Tournesol est un service d’accompagnement médico-social destiné aux enfants de 0 à 6 ans en situation de polyhandicaps.
Le service intervient sur tous les lieux de vie de l’enfant (domicile, école, halte-garderie, centres de loisirs…).

-L’établissement des enfants et des adolescents en situation de polyhandicap
Il accompagne des jeunes en de 3 à 18 ans. Ce service a une capacité d’accueil de 14 places. Cet établissement se trouve sur le site de MALECOT.


- CAFS Sarthe et Loir
Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé est un service de famille d'accueil géré par le dispositif médico-éducatif du Val de Loir et permettant l'accueil en placement familial spécialisé d'enfants scolarisés en IME.

- Le pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE)
Le PCPE s’inscrit dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous », qui vise à assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap. Outre des prestations directes auprès des usagers, réalisées par des professionnels salariés ou libéraux, le PCPE soutient et guide les familles et les aidants, notamment pour le suivi et la coordination du parcours.
Le PCPE a vocation à accompagner prioritairement les enfants et jeunes adultes (0-25 ans), disposant d’une orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) mais sans solution d’accompagnement dans le médico-social, quelle que soit leur déficience, vivant à domicile, au domicile de tiers, au sein d’une famille d’accueil ou d’une structure collective relevant de la protection de l’enfance. Une priorité est néanmoins donnée aux jeunes présentant des troubles du spectre autistique qui représentent plus de la moitié des situations critiques identifiées au niveau régional.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI DE LA SARTHE

L' ADAPEI de la Sarthe, présente depuis 1955, est un mouvement parental, militant, laïc et à but non lucratif et apporte son soutien à la famille. Elle promeut l’intégration scolaire, professionnelle et sociale dans le respect des possibilités de chaque personne. La mission de l' ADAPEI 72 est d’aider les personnes en situation de handicap mental et leur famille, de gérer des établissements et services et d’être active au niveau des responsables politiques et des financeurs. L' ADAPEI 72 a développé un réseau important de structures, appuyée sur un corps professionnel de plus en plus qualifié et diversifié et elle est mouvement parental ouvert à toute personne souhaitant défendre les personnes handicapées relevant de son champ d’intervention ; elle établit des liens avec les représentants légaux des personnes accueillies. L' ADAPEI 72 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Polyhandicapés


Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.

Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).

Le polyhandicap au quotidien
Le polyhandicap au quotidien
Derouette, Catherine
Prix : 21,90 €
Nombre de pages : 216
Date de publication : 2020-08-26T00:00:01Z
L'alimentation de la personne polyhandicapée: Goûter le plaisir et découvrir le monde
L'alimentation de la personne polyhandicapée: Goûter le plaisir et découvrir le monde
Rofidal, Thierry
Prix : 25,00 €
Nombre de pages : 218
Date de publication : 2022-04-07T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'accès aux Établissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) . La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les établissements pour polyhandicapés sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés.

Services proposés

Les Établissements et services pour enfants et adolescents polyhandicapés ont pour mission : - L'accueil de l'enfant ou de l'adolescent selon des modes qui peuvent varier d'un établissement à l'autre : l'enfant ou l'adolescent peut être accueilli en internat, en semi-internat, en externat ou en accueil temporaire. - La surveillance médicale, les soins et la rééducation : le polyhandicap, éventuellement aggravé d’autres déficiences ou troubles nécessite le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles concourant à l’exercice d’une plus grande autonomie - La scolarisation des enfants accueillis en accord avec le Projet Personnalisé de Scolarisation de chacun d’eux.

Informations administratives

Raison sociale
CENTRE LEONCE MALECOT SECTION POLYHANDICAPES
Catégorie
Etablissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés
Public accueilli
Polyhandicapés
Organisme gestionnaire
ADAPEI DE LA SARTHE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 72 - Sarthe
N° FINESS
720012574
N° SIRET
775 652 381 00275
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
14/08/1980