Oui, je veux voir la liste Non merci
SERVICE PLACEMENT FAMILIAL ET PROFESSIONNEL SPECIALISE
111 BOULEVARD GAMBETTA
46000 CAHORS
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION SAUVEGARDE ENFANCE HAUTE OCCITANIECentre de placement familial socio-éducatif (CPFSE)
Le placement familial est, au sens strict du terme, un dispositif qui permet de prendre en charge un enfant dans une autre famille que la sienne, afin de résoudre une situation de danger le concernant.La finalité est de redonner à l’enfant séparé, déplacé, une identité constituée de son appartenance familiale et de traiter le dysfonctionnement de la relation enfant - parents, en vue de permettre, autant que faire se peut, un retour de l’enfant dans sa famille.
Dans le cas où cela n’est pas possible, l’objectif est d’aider l’enfant à grandir en maintenant le lien avec sa famille.
En acceptant d’ouvrir son espace familial à un enfant venu d’ailleurs avec sa propre histoire, la famille d’accueil sera le témoin privilégié des manifestations de cet enfant. De par sa capacité à parler de cet espace de vie, l’assistant familial participera à la prise en charge pluridisciplinaire et à l’accompagnement de l’enfant.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE
Un adolescent peut être remis volontairement par ses parents au service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). La décision quant au lieu et au mode de placement de l'adolescent est prise entre la famille et le service de l'ASE. Les mesures de placement prises par l'ASE ne peuvent dans ce cas excéder 1 an. Les liens de filiation entre l'adolescent et ses parents ne sont pas rompus meme si l'exercice de l'autorité parentale est suspendu. Le service de l'ASE doit revoir chaque année l'ensemble de la procédure d'admission, afin de vérifier que les parents ne peuvent toujours pas, pour des motifs matériels ou psychologiques, assumer leurs obligations vis-à-vis de leur adolescent. Les parents doivent de nouveau consentir à la poursuite du placement de l'enfant.
L'adolescent peut également etre remis au service de l'aide sociale de l'enfance (ASE) sur décision judiciaire voire au titre de la protection de l'enfance délinquante.
Le Contrat Jeune Majeur (CJM) est un contrat signé entre un jeune majeur et l’ASE pour l’aider dans sa vie quotidienne et éducative lorsqu’il se trouve en rupture familiale. La demande se fait par le jeune auprès de l’ASE. Le Contrat Jeune Majeur est une aide financière et une prestation d'encadrement qui aidera le jeune jusqu’à ses 21 ans. Le CJM est à renouveler tous les ans.
Grégory Derville, Guillemette Rabin-Costy
Prix : EUR 17,00
Nombre de pages : 256
Date de publication : 2014-10-08
Flore Capelier
Prix : EUR 36,00
Nombre de pages : 464
Date de publication : 2015-03-04
Informations administratives
- Raison sociale
- SERVICE PLACEMENT FAMILIAL ET PROFESSIONNEL SPECIALISE
- Catégorie
- Centre de placement familial socio-éducatif (CPFSE)
- Public accueilli
- Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION SAUVEGARDE ENFANCE HAUTE OCCITANIE
- N° FINESS
- 460786999
- N° SIRET
- 777 306 549 00109
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 14/06/1989