Le numéro FINESS de cette structure n'est plus actif dans le secteur médico-social. Cette structure a pu être dissoute ou continue à intervenir dans un autre secteur
SESSAD CHARLES DE FOUCAULD

SESSAD CHARLES DE FOUCAULD

SESSAD CHARLES DE FOUCAULD
59460 JEUMONT

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 59 - Nord

1. Missions
Le Service d'Education Spécial et de Soins A Domicile propose 16 places :
- 12 places pour des pré-adolescents, adolescents ou jeunes adultes, âgés de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne ou légère avec ou sans troubles du comportement associés.
- 4 places pour des enfants, adolescents ou jeunes adultes, âgés de 0 à 20 ans présentant un trouble du spectre de l'autisme.
Il peut se concevoir comme :
- Une suite de parcours de l'enfant accompagné par un autre SESSAD et ayant besoin d'une continuité dans l'accompagnement,
- Un étayage nécessaire à partir du collège ou du lycée pour la poursuite d’une scolarité « ordinaire »,
- Un tremplin facilitant les passerelles des IME, vers les collèges et lycées.

2. Lieu d’implantation
Le SESSAD est situé rue l’Espérance à JEUMONT, ville avec laquelle nous entretenons des relations partenariales importantes.
La ville de JEUMONT est située dans le bassin de la Sambre et bénéficie d’une desserte importante au niveau des transports collectifs routiers et ferroviaires.
Elle est aussi le lieu d’implantation :
- De deux Lycées d'Enseignement Professionnel,
- De trois Collèges dont deux disposent d’une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire,
- D’un centre social,
- D’une médiathèque et de nombreuses associations.

3. Zone géographique d’intervention
Le SESSAD de JEUMONT couvre le nord-est de l’arrondissement d’AVESNES-SUR-HELPE dans un secteur allant jusque FEIGNIES, HAUTMONT et SOLRE LE CHATEAU. Il peut être quelque peu élargi pour les enfants présentant des TSA.
Il s’inscrit dans une complémentarité géographique avec les différents acteurs du territoire permettant de limiter les déplacements chronophages et préjudiciables au temps d'accompagnement des jeunes.

4. Objectifs généraux
Le SESSAD s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire du champ médico-social, composée d’un Directeur, d'un Pédopsychiatre, d'un Chef de Service, d’éducatrices spécialisées, d’un psychologue, d’une orthophoniste, d'une Infirmière, d’un service de stage, d’une assistante sociale et d’un professeur des écoles, qui intervient auprès du préadolescent, de l'adolescent ou du jeune adulte, dans son environnement familial, scolaire et social. A noter qu'une ergothérapeute et une psychomotricienne interviennent spécifiquement sur le champ des TSA.
Les maîtres-mots sont la socialisation, la scolarisation et la formation professionnelle. Les leviers sont la famille, l'environnement et l'école.
Le SESSAD a pour objectifs :
- D’accompagner les parents en intervenant sur la dynamique familiale afin d’ouvrir des perspectives d'avenir pour le jeune en difficulté, perspectives d’avenirs échafaudés conjointement avec la famille.
- De soutenir la scolarisation (formation professionnelle comprise) et donc prévenir l'exclusion scolaire des préadolescents, adolescents et jeunes adultes dont les manifestations et les troubles du comportement n'exigent pas l'accueil en établissement spécialisé,
- De favoriser l’insertion sociale et professionnelle permettant à la personne accompagnée de se construire une place d'acteur dans la société en utilisant de façon optimale ses capacités.
Il s’agit d’accompagner parents et enfants à travers une aide personnalisée définie avec eux et l'ensemble des professionnels intervenant dans la vie du jeune dans un souci d'inclusion scolaire et/ou d’une éventuelle orientation adaptée, l’enjeu étant de développer les facteurs d'autonomie qui rendent le jeune capable d'utiliser et d'exploiter de façon optimale ses potentialités.

5. Modalités d’accompagnement
Le Projet Personnalisé sera le fil conducteur du travail pluridisciplinaire, car il articulera toutes les actions mises en œuvre pour concourir à l'évolution de l'enfant.
Ce projet éducatif, pédagogique et thérapeutique, élaboré 6 mois après l'admission reposera sur une observation méthodique du jeune, de ses troubles et surtout de ses potentialités qui seront renforcées pour lui permettre un maximum d’acquisitions.
Cette démarche diagnostic va s'approfondir au travers des bilans pluridisciplinaires, permettant d'établir le plus finement possible la situation et les besoins de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte déficient intellectuel.
Elle conduira à la mise en place d'actions spécifiques et adaptées, sous la responsabilité et la validation préalable du Directeur et du médecin Pédopsychiatre du service.
Le PP de l'élève est partie intégrante du Projet Personnel de Scolarisation et les réunions de l’Equipe de Suivi de Scolarisation le lieu où se coordonnent le projet de scolarisation et le projet personnalisé proposé par le SESSAD.
La durée d’accompagnement sera fonction de la complexité, mais aussi de l’évolution de la problématique du jeune.
Afin d’assurer un suivi évolutif et adapté, la situation sera revue annuellement lors de l'actualisation du PP.
Pour réaliser les objectifs définis dans le Projet Personnalisé, le SESSAD proposera des interventions, à raison de 3 séances en moyenne par semaine, sous forme individuelle ou collective. Ce rythme pourra être revu à la hausse ou la baisse en fonction des besoins repérés.
Les séances collectives peuvent constituer une véritable indication pour certains jeunes peu réceptifs aux accompagnements individuels.
Le « D» du sigle SESSAD recouvre une notion plus large que le domicile familial et prend en compte un certain nombre d’espaces investis, à des temps divers, par le jeune.
Les lieux d’intervention seront donc différenciés, en fonction des actions menées :
- établissement scolaire,
- domicile,
- lieux partenaires conventionnés (centres sociaux, médiathèque, …),
- structures de sports et de loisirs,
- locaux du SESSAD.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD CHARLES DE FOUCAULD
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
N° FINESS
590058889
Date d'ouverture
03/01/2017