SESSAD DE GASCOGNE

SESSAD DE GASCOGNE

SESSAD DE GASCOGNE
63 IMPASSE JOLIOT-CURIE
AVENUE DE TURSAN
40280 ST PIERRE DU MONT


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 40 - Landes

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION RENOVATION
Le Dispositif Institutionnel Thérapeutique Educatif, Pédagogique (DITEP) de Gascogne s’inscrit, suite au décret du 24 Avril 2017, dans le cadre global de l’Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique (ITEP) et du Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) développé par l’association Rénovation dans le territoire Est du département des Landes.
Le DITEP, implanté à Hagetmau, Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont, accueille 56 garçons et filles, âgés de 7 à 18 ans, qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Il leur offre un parcours et un projet personnalisé souple et adapté à partir d’une palette de services diversifiés : internat collectif en petites unités, ou individuel chez des assistants familiaux, accueil de jour et SESSAD.

Les orientations principales du service se déclinent en plusieurs dimensions :

• Le parcours. « l’accompagnement proposé par le SESSAD est centré sur le parcours du jeune en situation de handicap qu’il s’agit d’accompagner dans les différents lieux de socialisation, dans sa trajectoire d’enfant et d’adolescent, dans son statut d’élève de stagiaire ou d’apprenti vers son insertion socioprofessionnelle ou encore de futur usager d’une autre structure médico-sociale » ( ANESM recommandation « L’accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) :
L’enfant et/ou l’adolescent est le principal acteur de ce parcours et il doit être assuré que ses difficultés, ses compétences et la singularité de ses besoins et de ses ressources seront prises en compte

• Les espaces d’intervention : les professionnels du SESSAD accompagnent les enfants et/ou adolescents dans le développement de leurs relations aux autres, mais aussi dans ses interactions avec des milieux de vie. Le « d » du sigle SESSAD recouvre ainsi une notion plus large que le domicile familial et prend en compte un certain nombre d’espaces investis, à des temps divers, par l’enfant : le quartier, l’école, le centre de loisirs ou de vacances, le club de sport ou d’activité artistique… La finalité de l’intervention du SESSAD est, en effet, de permettre de trouver les réponses nécessaires dans le milieu où le jeune évolue et donc d’utiliser les ressources environnantes comme moyen de construction ou de reconstruction.

• Le domicile : les interventions sont effectuées sur les lieux de vie du jeune, et notamment, aussi à son domicile. Le fait de se rendre au domicile offre aux professionnels une perception plus précise des besoins. Ces interventions sont susceptibles d’aider plus efficacement les parents dans leur communication avec l’enfant et dans l’acquisition d’une palette plus large de relations avec celui-ci. De plus, les professionnels peuvent également plus facilement connaître les situations de vie dans leur réalité (habitat, environnement extérieur, ambiance, rythme, ….) et adapter les outils d’accompagnement. Par ailleurs, pour certains parents, le fait d’être « sur leur territoire » constitue également un élément sécurisant et facilitateur de communication. Cette intervention au domicile se fait toujours avec l’accord des parents et du jeune pour éviter un sentiment d’intrusion.

• Le territoire : Une des spécificités de l’exercice en SESSAD est d’intervenir la plupart du temps dans des lieux partagés avec d’autres acteurs. C’est le lien avec les familles et les partenaires qui contribue à construire l’espace à la différence de l’ITEP où le lieu structure davantage le lien avec les usagers. Aussi, entrent en ligne de compte dans le choix du lieu d’intervention du service, non seulement l’évolution du projet du jeune et l’objectif de l’action menée mais aussi l’adaptation de l’environnement sur le plan technique, les logiques d’action et modalités de fonctionnement propres à chaque environnement d’accueil et les contingences géographiques (cf. ruralité du territoire). Le SESSAD ne peut être centré sur la seule économie de sa structure mais doit être en capacité à faire lien et être une organisation orientée vers l’extérieur.

• Le partenariat et les réseaux. Le SESSAD apporte une valeur ajoutée grâce à la diversité et à la qualité des réseaux et partenariats dont il est partie prenante sur son territoire.
C’est cette approche qui contribue à l’inscription de l’enfant et/ou de l’adolescent comme acteur de son projet dans ses différents milieux de vie. C’est également dans l’interaction des dimensions pédagogique, thérapeutique et éducative que le SESSAD va affirmer son identité. Il s’agit de faciliter une mobilisation efficace des partenaires impliqués dans le projet du jeune tout en respectant les spécificités et les champs d’action de chacun afin d’assurer la cohérence de l’accompagnement et d’éviter de se substituer aux partenaires. Chacun doit être appui et ressource pour l’autre.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Difficultés psychologiques avec troubles du comportement

Prestation en milieu ordinaire : 9 places

Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
L'enfant insupportable
L'enfant insupportable
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD DE GASCOGNE
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Public accueilli
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION RENOVATION
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 40 - Landes
N° FINESS
400011417
N° SIRET
775 585 037 00382
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
13/06/1995