
S.E.S.S.A.D. GEIST 21
150 AVENUE JOSEPH KESSEL
78960 VOISINS LE BRETONNEUX
Fax : 01 61 38 19 22
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 78 - Yelines
Contacter l'organisme gestionnaire :
TRISOMIE 21 YVELINESService d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ont été mis en place par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989.Les SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD. En ce qui concerne l'intervention au sein de l'école, elle peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS).
Chaque SESSAD est spécialisé par type de handicap et porte des appellations différentes.
- SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) : il s’occupe des jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement.
- SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) : il suit les enfants polyhandicapés (déficience motrice et déficience mentale) âgés de 0 à 20 ans.
- Safep (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : il accueille les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves.
- Ssefis (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) : il se charge des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves.
- SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) : il suit les enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Handicapés mentaux légers
Les handicapés mentaux légers constituent la très grande majorité des personnes déficientes intellectuelles. Le handicap est généralement repéré à l’occasion des premières difficultés scolaires. Grâce à une éducation spécialisée, les handicapés mentaux légers peuvent acquérir des aptitudes pratiques et la lecture ainsi que des notions d’arithmétique. Beaucoup d’entre eux seront capables à l'age adulte d'exercer une activité professionelle et de maintenir de bonnes relations sociale.
Romain Liberman
Prix : EUR 9,00
Nombre de pages : 128
Date de publication : 2015-05-13
Gloria Laxer, Paul Tréhin, Professeur Bernadette Rogé
Prix : EUR 13,00
Nombre de pages : 134
Date de publication : 2008-07-04
Procédures d'admission
La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Services proposés
Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :
- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique
L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.
Informations administratives
- Raison sociale
- S.E.S.S.A.D. GEIST 21
- Catégorie
- Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
- Public accueilli
- Handicapés mentaux légers
- Organisme gestionnaire
- TRISOMIE 21 YVELINES
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 78 - Yelines
- N° FINESS
- 780002168
- N° SIRET
- 350 355 590 00018
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 02/09/2003