SESSAD LA DUCHERE

SESSAD LA DUCHERE

SESSAD LA DUCHERE
331 RUE DU DOYEN GEORGES CHAPAS
LA DUCHÈRE
69009 LYON


Fax : 04 72 17 85 54

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 69 - Rhône

Contacter l'organisme gestionnaire :

PEP 69 - METROPOLE DE LYON

Organisme gestionnaire : PEP 69 - METROPOLE DE LYON

L'Association Départementale PEP 69 du Rhône fait parti du réseau d'associations de proximité "Les PEP" fédérées au sein de la FGPEP (Fédération Générale des PEP) qui agit pour une société inclusive. Les PEP ont été fondés en 1915 pour venir en aide aux orphelins de la guerre. Ils ont, par la suite, ouvert leur champ d’action vers les enfants et les jeunes délaissés, oubliés ou exclus. Ils sont reconnus d’utilité publique par décret du 16 août 1919. Aujourd’hui, les PEP agissent pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale. Le réseau des PEP intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire sur l’ensemble des départements du territoire français.

Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ont été mis en place par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989. Les SESSAD offrent un soutien et une assistance aux familles en accompagnant les enfants et les adolescents atteints de déficiences intellectuelles, motrices ou auditives et en favorisant leur inclusion scolaire et leur autonomie. Les services sont adaptés aux besoins de chaque enfant et comprennent des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques.

Les interventions peuvent avoir lieu à domicile, à l'école, en crèche, dans les centres de vacances et dans les locaux du SESSAD. Dans le cas de l'école, l'intervention des SESSAD permettent d’aider un enfant à intégrer une classe dite "ordinaire" ou un dispositif d'intégration collective comme les ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) .

Si les SESSAD s’occupent souvent de jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement, il existe différents types particuliers de SESSAD en lien avec d'autres types de handicap.

  • SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) : les SSAD suivent les enfants polyhandicapés (déficience motrice et déficience mentale) âgés de 0 à 20 ans.
  • SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : les SAFEP accueillent les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves.
  • SSEFIS (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) : les SSEFIS se chargent des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves.
  • SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) : les SAAAIS suivent les enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave.

Les SESSAD sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement spécialisé, généralement un institut médico-éducatif (IME). Leur objectif est de fournir un soutien de qualité aux familles et d'aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.


Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD LA DUCHERE
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Organisme gestionnaire
PEP 69 - METROPOLE DE LYON
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 69 - Rhône
N° FINESS
690034129
N° SIRET
779 904 671 00343
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/03/2010