SESSAD LE PRELION

SESSAD LE PRELION

SESSAD LE PRELION
2725 ROUTE DE SEILLON
01960 PERONNAS


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 01 - Ain

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DE L'AIN
Le Sessad de la Dombes accueille des enfants, adolescents âgés de 5 à 20 ans, orientés par la MDPH. Il intervient sur les cantons suivants : Trévoux, Villars les Dombes, Chatillon-sur-Chalaronne (Neuville les Dames jusqu'à l'Abergement Clémencia, Ceyzeriat (Saint Nizier le Désert, Le Plantay, Chalamont, Chatenay). Le service intervient dans les lieux de vie des enfants, famille, école, collège, lycées et tous lieux de formation.
Le Sessad travaille avec des partenaires pour maintenir l'enfant dans ses lieux de vie ordinaire, famille, école, formation professionnelle.
Le Sessad répond aux besoins de l'enfant par un accompagnement personnalisé et global dans le cadre d'un projet personnalisé élaboré avec l'enfant et les parents. Les familles sont intégrées dans toutes les réflexions, depuis les premiers contacts jusqu'à la sortie du service. La relation de confiance est essentielle.
la relation de confiance est essentielle.

Le Projet Personnalisé est co-construit chaque année entre le jeune, ses parents, les partenaires externes et les professionnels du Sessad. Les attentes des parents sont au coeur du Projet et les objectifs sont définis conjointement pour être clairs, concrets et réalisables. Leur adhésion est indispensable. Les contacts réguliers entre les parents et l'éducatrice référente du Projet permettent de rester au plus prêt du jeune et de sa famille. Les autres professionnels accompagnant le jeune restent aussi disponibles pour les parents. Ces échanges se font selon le mode communicationnel privilégié par la famille ( appels téléphoniques, courriels, réunions, entretiens, visites à domicile). Certains projets comportent un accompagnement familial plus spécifique . Ceci répond à une demande de guidance parentale ou de soutien dans une situation de crise ou souffrance familiale. Des entretiens réguliers ont alors lieu, généralement avec un binôme composé d'une éducatrice spécialisée et de la psychologue.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI DE L'AIN

L' ADAPEI de L'Ain se créée en 1961 pour venir en aide aux Personnes Handicapées Mentales de tous âges, à une époque où rien n'existe. Parents et amis se regroupent en association et mettent en commun leurs préoccupations et agissent ensemble dans leur département dans un premier temps, puis au niveau national. A ce jour, l' ADAPEI 01 continue à apporter de l'aide et du soutien aux parents d'enfants handicapés mentaux et à créer de nouveaux établissements et services nécessaires à l'insertion et à l'éducation des personnes handicapées mentales. En agissant auprès des élus et des pouvoirs publics, elle fait évoluer la législation et obtient des aides financières. L' ADAPEI 01 participe à l'effort d'acceptation et d'insertion des personnes en situation de handicap mental. L' ADAPEI 01 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Prestation en milieu ordinaire : 18 places

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD LE PRELION
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
ADAPEI DE L'AIN
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 01 - Ain
N° FINESS
010008456
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/09/2009