SESSAD LES DOLINES

SESSAD LES DOLINES

SESSAD LES DOLINES
2 LOTISSEMENT LES GRILLONS
48100 MARVEJOLS


Fax : 04 66 32 35 10

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 48 - Lozère

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION LE CLOS DU NID
Géré par l’association le Clos Du Nid, le Service d’Éducation Spécialisée et de Soin A Domicile « Les Dolines » accompagne 20 enfants et jeunes de 6 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Le SESSAD assure un soutien spécialisé au plus près des lieux de vie des Usagers. Il a pour a pour objectifs principaux de valoriser leurs compétences et de les mettre en adéquation avec leur environnement social et scolaire, d’éviter les ruptures et de personnaliser leur parcours vers une insertion sociale et professionnelle. Chaque jeune bénéficie d’un projet individualisé actualisé tous les 6 mois au moins, réalisé avec lui et ou ses représentants légaux.
Le service, à partir de son plateau technique, se positionne comme une ressource sur le territoire pour l’ensemble des acteurs impliqués dans son accompagnement des Usagers.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION LE CLOS DU NID

L'association le Clos du Nid est implantée dans les environs de Marvejols, sur le site de Grèzes, l'établissement initial, conçu pour accueillir jusqu'à 200 enfants, a évolué au fil du temps, donnant naissance à diverses institutions adaptées à la diversité des âges et des handicaps des résidents. Ces établissements ont été régulièrement agréés et autorisés en conformité avec les évolutions législatives et réglementaires applicables aux institutions médico-sociales. Au cours de cette évolution, différentes structures ont été créées au sein de L'association le Clos du Nid, telles que des foyers de vie, foyers d'hébergement, établissements pour enfants et adolescents, maisons d'accueil spécialisées, établissements d'aide et de service par le travail, foyer d'accueil médicalisé, service d'éducation et de soins spécialisés à domicile, établissement d'accueil temporaire et d'urgence, etc. La majorité de ces établissements est actuellement répartie sur le bassin de Marvejols et dans les communes de Montrodat, Saint-Germain du Teil, Chanac, Chirac, et Grèzes.

Public accueilli

Tranche d'âge
À partir de 6 ans
Mixité
Établissement Mixte

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD LES DOLINES
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION LE CLOS DU NID
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 48 - Lozère
N° FINESS
480000959
N° SIRET
775 608 979 00222
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
10/10/2003